Open-Rocket

Open-Rocket

Message par Kosmos-2123 le Lun 5 Mar - 15:07

Bonjour,

suite à la modélisation d'une fusée nommée 'Provence V5.2 Alpha' à l'aide d'Open-Rocket,
dont je posterai le plan en détails dans la section appropriée, je souhaite découper des ailerons avec une fraiseuse CNC,
seulement je ne parviens pas a extraire les données vers un format .dxf ou compatible,
idem pour des rondelles support de maintient de tubes supports de centrage moteur.

Si il est toutefois possible d'exporter en format .pdf le plan de coupe,
il serait fort utile de pouvoir exploiter des meta-données en 2D
avec un logiciel comme Freecad ou Solidworks...
puis de les convertir en G-code pour EMC2 ou Mach3...

Une idée, une méthode ?

Merci

Kosmos-2123

Revenir en haut Aller en bas

Re: Open-Rocket

Message par bdureau le Mar 6 Mar - 7:59

En fait lorsque je faisais les traductions d'Openrocket et que je me suis mis à l'impression 3D j'avais suggeré à l'équipe de puivoir exporter au format STL. Ca n'a malheuresement jamais été fait. Du coup je refais mes pièces avec OpenScad. Pour tes ailerons, à partir d'un dessin tu peux l'importer dans un logiciel de CAO pour pouvoir ensuite faire ta découpe.
Si tu programmes un peu regarde avec OpenScad
https://en.wikibooks.org/wiki/OpenSCAD_User_Manual/STL_Import_and_Export
bdureau

http://rocket.payload.free.fr/

Message par Kosmos-2123 le Mar 6 Mar - 9:15

Merci Pascal,

j'ai réuni presque toute les pièces requises au montage de cette petite fusée assez compacte qui avoisinera 800gr pour 90 cm, mais je suis bloqué par cette affaire de découpe automatisée, néanmoins je pense avoir trouvé la solution puisque le .pdf est un format vectoriel, il semble possible de le convertir simplement en .svg. Car si la découpe à la main au cutter à l'aide d'un calque papier semble la plus simple, j’aimerai pour autant bénéficier de l'usage de la fraiseuse à cet effet. La difficulté sont les arrêtes chanfreinées sur les extrémités, hormis cela, c'est du gâteau.

Bien OK pour Openscad,
ça a tout l'air d'être un très bon logiciel, je vais m'y coller si la prise en mains n'est pas trop hard.

ps: Dans un autre registre, je te recontacte bientôt pour acquisition d'un altimètre.

Fred

Kosmos-2123

Message par bdureau le Mar 6 Mar - 9:33

Tu veux dire Boris
OpenScad est un logiciel qui me convient très bien car je fais du dev mais ça n'est pas forcement intuitif pour tout le monde.
Pour un alti tu peux me contacter en MP
bdureau

http://rocket.payload.free.fr/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé