Fabrication fusée hybride

Fabrication fusée hybride

Message par morandsam le Lun 12 Nov - 22:45

Bonjour,
pour terminer notre gymnase 2 de mes amis et moi devront effectué un travail de maturité accompagné d'un professeur (de physique dans ce cas). Nous projetons de fabriquer une fusée, mais comme le travail s'étale sur 9 mois nous voulons faire une fusée relativement conséquente avec pour objectif d'atteindre les 1000m.
Nous avons été séduit par la propulsion hybride et voudrions savoir si ce type de propulsion est trop compliqué pour des débutants dans le domaine.
Faudrait-il acheter déjà tout fait le moteur fusée ou bien est-il possible de le fabriquer soi même (mis à part le récipient pour le LOX).
Si l'hybride n'est pas une bonne solution que nous conseilleriez vous comme autre moyen de propulsion, le but étant de fabriquer le maximum même.

Merci d'avance pour vos réponses

morandsam

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabrication fusée hybride

Message par RoC le Mar 13 Nov - 10:25

Bonjour,
Pour répondre à votre question, je ne pense pas que pour des débutants la mise en oeuvre d'un moteur hybride soit la plus simple des solutions d'autant qu'avec des moteurs issus du commerce ont peu aisément attendre les 1000 m d'altitude à la condition d'avoir tout optimiser ce qui se fait en simulant votre projet avec des logiciels comme Rocksim (payant) ou OpenRocket (gratuit).
Il ne faut pas oublier aussi de respecter la législation en vigueur dans notre pays et sur le territoire européen et je laisse là mes collègues vous en dire plus.
Bonne continuation,
Romuald

Message par bdureau le Mar 13 Nov - 17:14

Effectivement un moteur hybride ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple pour commencer.
Pour lancer à 1 km tu as besoin d'une autorisation (NOTAM). Il y a en Europe des rencontres qui te permettront de la faire à condition que tu sois membre d'une association, couvert par une assurance et que tu ai les certifications nécessaires pour utiliser les propulseurs te permettant d'attendre une telle altitude (tu parles d'une fusée conséquente).
Mon conseil c'est de commencer petit avant de faire grand. Chez nous la récupération du modèle intacte n'est pas une option et ça s'apprend.
Nous pouvons t'aider mais il ne faut pas brûler les étapes.
Boris
bdureau

http://rocket.payload.free.fr/

Message par ASTROSQUALE le Mar 13 Nov - 17:30

Désolé, pas d’expérience en moteur hybride dans notre association.

http://astrosquale.free.fr/ASTROSQUALE/Bienvenue.html

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé