Essai thermique d'un moteur C6-5 de chez Klima
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Essai thermique d'un moteur C6-5 de chez Klima
Dans le cadre de nos démarches expérimentales, la section Espace du fab lab Chateau Thierry a conduit un essai sur banc afin de mesurer la température de l'enveloppe moteur pendant et après combustion d'un moteur C6-5 de Klima.
Vincent, membre de l'équipe (et qui viendra peut être se présenter un jour...) avait rapporté une caméra Fluke avec un spectre -10°C à +150°C.
Le moteur, bridé verticalement tuyère vers le haut, pointe vers un seau remplit d'eau en dessous de lui et la caméra ne voit que son corps ; deux écrans en carton épais empêchent que les fumées très chaudes ne viennent perturber la mesure (une fenêtre est aménagée pour que la caméra ne voit que le corps du moteur).
Un périmètre de sécurité est mis en place, et l'équipe donne des explications de la manipulation aux passants.
En tout 4 moteurs ont été filmés en plusieurs formats, vous trouverez la vidéo contextuelle ici :
https://www.facebook.com/fablab.chateau.thierry/videos/592007561270954/
Mais le plus important, c'est ce que la caméra thermique a vu.
On distingue clairement les différentes étapes de combustion, et en prime les infos de température. C'est ce que nous cherchions à obtenir.
Conclusion: un moteur C6-5 chauffe jusqu'à 133°C ; le maximum est observé environ 15s après l'explosion de la charge de dépotage. Avec cette information, nous sommes confiants sur l'utilisation du PLA pour fabriquer un compartiment moteur.
Vincent, membre de l'équipe (et qui viendra peut être se présenter un jour...) avait rapporté une caméra Fluke avec un spectre -10°C à +150°C.
Le moteur, bridé verticalement tuyère vers le haut, pointe vers un seau remplit d'eau en dessous de lui et la caméra ne voit que son corps ; deux écrans en carton épais empêchent que les fumées très chaudes ne viennent perturber la mesure (une fenêtre est aménagée pour que la caméra ne voit que le corps du moteur).
Un périmètre de sécurité est mis en place, et l'équipe donne des explications de la manipulation aux passants.
En tout 4 moteurs ont été filmés en plusieurs formats, vous trouverez la vidéo contextuelle ici :
https://www.facebook.com/fablab.chateau.thierry/videos/592007561270954/
Mais le plus important, c'est ce que la caméra thermique a vu.
On distingue clairement les différentes étapes de combustion, et en prime les infos de température. C'est ce que nous cherchions à obtenir.
Conclusion: un moteur C6-5 chauffe jusqu'à 133°C ; le maximum est observé environ 15s après l'explosion de la charge de dépotage. Avec cette information, nous sommes confiants sur l'utilisation du PLA pour fabriquer un compartiment moteur.
Antoine- Messages : 1064
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry
Re: Essai thermique d'un moteur C6-5 de chez Klima
Intéressant comme démarche
_________________
Sky is not the limit.
Antoine- Messages : 1064
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry
Re: Essai thermique d'un moteur C6-5 de chez Klima
C'est original
Le test a été fait sur un boulodrome ?
Le test a été fait sur un boulodrome ?
Re: Essai thermique d'un moteur C6-5 de chez Klima
Effectivement, une association a installé cette piste juste devant le fab lab. Mais il y a rarement des joueurs...
Antoine- Messages : 1064
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry
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