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histoire de piston

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Message par Antoine Mar 22 Jan - 22:24

Bonsoir à tous, je me pose la question de l'éjection lorsqu'on utilise des moteurs *-P. J'ai lu à plusieurs reprises l'usage d'altimètre, de charge pyro de dépotage (poudre noire) et même de calculateur pour doser la charge, et aussi de piston. Mais tout ça n'est pas très clair pour moi, qui ne suit habitué qu'au dépotage "PLS". Comment puis-je m'instruire ?
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Message par ASTROSQUALE Mer 23 Jan - 15:17

Bonjour Antoine,

Oui les moteurs type *-P (P pour plugged -obturé- ) n’assurent que la propulsion. Il n’y a pas de charge d’éjection pour le parachute.

C’est l’électronique embarquée (altimètre, ordinateur de bord, timer,..) qui assure alors le déploiement du/des systèmes de récupération.

Le piston est un organe interne de la fusée qui permet de pousser (vers l'extérieur de la fusée) le système de récupération.

Voici quelques liens utiles :

*le site de Quentin pour les bases et plus encore...
http://www.astromodelisme.com/protection-du-systeme-de-recuperation/

*La newsletter d'Apogee:
https://www.apogeerockets.com/education/downloads/Newsletter324.pdf

*Eclaté d'une fusée avec récupération pour double déploiement.

histoire de piston Cpr3ko10

* En pratique le vol de mon Ariane  avec toutes les phases du vol:
-Propulsion.
-Ejection du parachute drogue à l'apogée. La fusée descend "rapidement" évitant ainsi une forte dérive.
-Ejection du parachute principal pour une récupération en douceur du modèle.


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Message par bdureau Mer 23 Jan - 16:47

L'avantage du piston c'est d'avoir une plus petite charge d'extraction car le volume est beaucoup plus petit.
D'autre part cela protège un peu ta chaîne de récupération des gaz chaud
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Message par bdureau Mer 23 Jan - 16:49

Si tu regardes les documents d'utilisation de mes alti sur mon site tu verras quelques exemples d'installation de l’électronique.
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Message par Antoine Mer 23 Jan - 18:38

merci beaucoup pour tout ces renseignements ; que doit-on prendre comme charge pyro ? a moins que ca ne soit dans le site de Quentin (que je n'ai pas encore regardé).
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Message par BENJAMIN59 Mer 23 Jan - 19:07

Voilà, tu as toutes les infos, tout est une histoire de piston Wink
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Message par bdureau Mer 23 Jan - 19:10

FLCT02 a écrit:merci beaucoup pour tout ces renseignements ; que doit-on prendre comme charge pyro ? a moins que ca ne soit dans le site de Quentin (que je n'ai pas encore regardé).
Je vais te trouver un lien et reviens vers toi
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Message par bdureau Mer 23 Jan - 19:24

Voici comment c'est monté dans la fusée.
Ici c'est une fusée double déploiement type. Tu remarqueras qu'il y a 4 charges et probablement 2 alti pour la redondance.
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Message par Antoine Mer 23 Jan - 21:49

Alors là, je dis : merci.
Clair et précis. Je suis vraiment content de vos réponses.
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Message par BENJAMIN59 Mer 23 Jan - 22:44

C'est le but, partager notre passion Wink
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Message par obor Sam 22 Aoû - 20:01

Plein d"infos ici, merci  Smile
Mais comment fait-on  la charge pyro, et ou trouver la poudre ?
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Message par bdureau Sam 22 Aoû - 22:26

obor a écrit:Plein d"infos ici, merci  Smile
Mais comment fait-on  la charge pyro, et ou trouver la poudre ?
avec une licence de tir ou un permis de chasse
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Message par ASTROSQUALE Dim 23 Aoû - 10:11

obor a écrit:Plein d"infos ici, merci  Smile
Mais comment fait-on  la charge pyro, et ou trouver la poudre ?

Les recharges (reloads) Aerotech contiennent une petite dose de poudre noire que tu peux utiliser pour la confection de tes charges pyro Wink.



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Message par obor Dim 23 Aoû - 19:51

Super, merci, ca tombe bien, je dois passer une commande a Sierrafox Smile
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