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mes opérations sur l'effet Doppler en radio puis ensuite les balises V O R

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mes opérations sur l'effet Doppler en radio puis ensuite les balises V O R Empty mes opérations sur l'effet Doppler en radio puis ensuite les balises V O R

Message par lem75pat Dim 29 Aoû - 13:22

Bonjour

Il y a des années, en me servant de l'émission des télémesures des fusées (bande V H F, 136--138 MHz),
j'avais fait des opérations de détermination de l'effet Doppler Fizeaux (sur la raie porteuse de l'émetteur)
et de l'angle de réception (en utilisant deux antennes quart d'onde distantes de mi longueur d'onde)

Pour ce faire, j'eu construit un double récepteur V H F ainsi qu'un récepteur de télémesures
La finalité était de reconstituer la trajectoire suivie, ainsi que l'altitude de culmination et la distance
(le lieu) d'atterrissage (ou de retombée)
Commode en effet pour les équipes de localisation et de récupération (dans la 'pampa', les broussailles)

Malheureusement, j'ai été embêté par la dérive thermique de cet émetteur embarqué

Je passe maintenant à la circulation des avions de ligne (vols commerciaux, ..) et des avions de tourisme
Comme les phares guident nos navires, les balises V O R guident nos avions
Ces balises plaçées à des coordonnées géogrphiques précises, émettent chacune à une fréquence précise
dans la bande V H F 108----118 MHz (118---136 est réservée pour les communications audio)
par pas de 50 kHz et avec une puissance de 100 Watts

Au passage V O R et D M E veulent dire : VHF Omnidirectionnal Range, Distance Measuring Equipment
et I L S : Instrument Landing System

Comme nos phares maritimes sont tournant avec un cycle propre à chacun, les balises V O R n'émettent pas
une raie porteuse unique
Cela commence par une sous porteuse audio de fréquence 9960 Hz,
elle même modulée en fréquence par un signal de fréquence 30 Hz
Cette sous porteuse module en amplitude (30%) la raie porteuse V H F
Une autre modulation en amplitude (30%) est faite par un autre signal 30 Hz

A la réception dans l'avion, une comparaison de phase est faite donnant ainsi l'avion par rapport à la balise
approchant, éloignant, angle

Voilà pour faire simple

Il s'ajoute aussi une modulation d'amplitude (10%) pour identification balise et une autre (30%) pour de la phonie
Egalement, un signal (référence) est émis en omnidirectionnel
et l'autre (variable) en directionnel (comme pour nos phares au bors des côtes)
Pour le directionnel, il y a :
avant, rotation mécanique à 30 tr/sec
maintenant, deux diagrammes d'antenne avec modulation d'amplitude en quadrature

Une version évoluée
antenne centrale pour la raie porteuse en AM (30Hz)
deux antennes tournantes diamétralement opposées émettant respectivement en B L S et B L I
'tournant' est fait par la commutation électronique d'antennes placées en cercle
ce pour rendre directionnel le signal en FM (9960 Hz)

lem75pat
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Message par lem75pat Jeu 2 Sep - 14:01

Bonjour

J'ai retrouvé des références de circuits intégrés utilisés

récepteur 'sifflantes' (F I 455kHz) année 2000 :
µP Motorola 6802 avec PLL Motorola 145158
récepteur Doppler Déphasage (F I 455kHz et 10.7 MHz) année 1999 :
µC Motorola 68705P3 avec deux PLL Motorola 145151 (via CD4020)
µC Motorola 68705P3 avec PLL Motorola 145191 (et VCO pos150 VHF)
récepteur télémesures  année 2000 :
µC Motorola 68hc11 avec PLL Motorola 145191 (et VCO pos150 VHF)
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