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la première séparation électromécanique au milieu des années 80

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Message par lem75pat Sam 4 Sep - 12:26

Bonjour

Oui le club scientifique, dont je fais toujours partie, avait en 1985 fait voler une fusée
avec une (la première) séparation moteur réducteur
Il avait reçu en fin d'année le prix J M (la première fois qu'il a été décerné)

Le moteur réducteur utilisé était de marque Graupner :
k = 1560 tr/mn par V Rm = 1.9 ohm Ivide = 0.25 A
et avec une pile 9V alcaline que l'on connait tous :
modélisé avec Icc = 5 A, donnant 9V et 1.8ohm

Le système mécanique imposait un effort de rotation à vaincrfe
(ou moment couple résistant) de 0.26 + 1.8 = 2.06 daN cm
et demandait pour son fonctionnement, 3 tours par seconde soit 180tr/min
La puissance mécanique demandée est au passage de 0.206 * 3 * 2 pi = 3.88 Watts (soit 9V 0.43A)

Au démarrage (ou 'rotor bloqué'), cela donnait :
9 / (1.8 + 1.9) = 2.43 Ampères, qui est inférieur à la limite thermique (3 A)
A vide, cela donnait :
9 - (1.8 * 0.25) = 8.55 Volts (bornes de la pile et du moteur)
8.55 - (1.9 * 0.25) = 8.07 Volts (F C E M) -> 12600 tr/min

Le rapport utilisé a été de 54 (3*6*3) au lieu de 270 (3 6 5 3) possible
12600 / 54 = 233 tr/min -> 3.8 tr/s qui est mieux que 3 tr/s

Le couple résistant impose pour l'intensité
1560 tr/min par Volt -> 163.4 rd/s par Volt -> 0.00612 N m par Ampère
avec le réducteur 54 -> 0.33 N m par Ampère -> 3.3 daN cm par Ampère
et donc 0.624 A, auquel on ajoute 0.25 A, donnant 0.874 A au total

Recalculs
9 - (1.8 + 1.9) 0.874 = 5.77 Volts -> 8995 tr/min -> 166.6 tr/min -> 2.77 tr/s
2.77 * 2 pi * 0.206 = 3.6 Watts
9 * 0.874 = 7.87 W
5.77 * 0.874 = 5.04 W
5.77 * 0.624 = 3.6 W

Un transistor 2N2222 ne pouvant accepter 0.874 A (et encore moins 2.43 A),
un montage Darlinghton 2N2222 2N3054 eut été utilisé pour la commande du moteur réducteur
(par une minuterie CD4060 CD4011)
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Message par bdureau Sam 4 Sep - 13:17

ça rappelle des souvenirs....
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