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les altitudes en aviation

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les altitudes en aviation Empty les altitudes en aviation

Message par lem75pat Ven 24 Juin - 13:46

Bonjour

J'ai regardé la page wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Altim%C3%A8tre
En fait les altitudes sont mesurées par rapport au niveau de la mer,
avec cette pression atmosphérique de référence 1013.25 hPa (ou 1013.25 mbar)

Au passage 1 hPa = 100 Pa = 100 N/m² = 0.01 N/cm² = 0.001 daN/cm² # 0.001 bar = 1 mbar
Ce qui donne (avec l'altitude du terrain de 200 mètres), pour un plafond de 800 mètres
une altitude maximale de 600 mètres (ben oui 800-200)

Je finis avec d'abord les positions G P S de Aéroport CdG Roissy et du terrain de lançements
Roissy en France, 49°0'0" N et 2°31'0" E
terrain les Caquerets, 48°58'16" N et 3°25'49" E

ensuite avec ces calculs
latitude moyenne = 48°59'38" = 48.994° d'ou cosinus() = 0.65614
différence latitude = 1'44" = 1.733' = 0.02888°
différence longitude = 1°14'49" = 1.24694°
40000000 / 360 = 111111 m
111111 * 0.65614 = 72904 m
distance selon latitude = 0.02888 * 111111 = 3209 m
distance selon longitude = 1.24694 * 72904 = 90907 m
distance totale = hypothénuse = racine( 3209² + 90907²) = racine(10297681+8264082649) = 90964 m # 91 km

Oui il y a 91 kilomètres de distance entre le terrain et l'aéroport international
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Message par lem75pat Ven 24 Juin - 16:12

Encore moi, pour corriger une erreur de calcul sur la différence de longitude

Roissy en France, 49°0'0" N et 2°31'0" E
terrain les Caquerets, 48°58'16" N et 3°25'49" E
latitude moyenne = 49°08' = 49.133° d'ou cosinus() = 0.6543
différence latitude = 1'44" = 1.733' = 0.02888°
différence longitude m= 0°54' = 54' = 0.9°
40000000 / 360 = 111111 m
111111 * 0.6543 = 72700 m
distance selon latitude = 0.02888 * 111111 = 3209 m
distance selon longitude = 0.9 * 72700 = 65430 m
distance totale = hypothénuse = racine( 3209² + 65430²) = racine(10297681+4281076338) = 65508 m # 65.5 km

soit 65.5 kilomètres
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Message par BENJAMIN59 Ven 24 Juin - 17:01

Et les altis de Boris sont mesurés par rapport à ? le niveau de la mer ? du point de départ au sol ?
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Message par Antoine Ven 24 Juin - 19:11

Code:
void loop()
{
  //read current altitude
  currAltitude = (KalmanCalc(bmp.readAltitude())- initialAltitude);

Je pense pouvoir répondre : dans l'altiduo mini, le système mesure l'altitude (initialAltitude) et ensuite l'altitude est calculée en retranchant à l'altitude courante (currAltitude) l'altitude initiale.

DONC : c'est l'altitude depuis la surface de lancement.
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Message par lem75pat Sam 25 Juin - 10:50

Super très bien Antoine

Benjamin, l'altimètre de Boris utilise un capteur de pression atmosphérique (pression absolue)
qui forçément mesure la pression ambiante à l'aire de lançement
La valeur initiale est donc déduite de ça
Ensuite durant le vol, le différentiel d'altitude est calculé au fur et à mesure de la montée,
avec ce capteur de pression qui continue à mesurer
Et dès que ce différentiel atteint une certaine valeur
(suite à une opération de comparaison qui se répète répète)
alors !commande

Les avions de ligne eux ont leur capteur d'altitude référencé par rapport au niveau de la mer
et donc lors de la traversée des chaines montagneuses,
ils tiennent compte bien sûr de l'altitude du relief
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Message par bdureau Sam 25 Juin - 12:26

Antoine a écrit:
Code:
void loop()
{
  //read current altitude
  currAltitude = (KalmanCalc(bmp.readAltitude())- initialAltitude);

Je pense pouvoir répondre : dans l'altiduo mini, le système mesure l'altitude (initialAltitude) et ensuite l'altitude est calculée en retranchant à l'altitude courante (currAltitude) l'altitude initiale.

DONC : c'est l'altitude depuis la surface de lancement.
C'est exactement ça
Content de voir que cela serve à quelqu'un que je publie mon code
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