enfin le contre roulis lui même
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enfin le contre roulis lui même
Bonsoir
Après ces précédents sujets de rappels que j'ai voulu faire paraître, je vais venir à la manipulation de Taranis
Cela ma fait penser aux hélicoptères (rotor arrière anti couple, bi rotor, deux rotors sur le même axe mais en sens inverse, jet en bout de pales, ..)
et aussi au système anti roulis à bord des navires (agissant sur le gouvernail pour redresser le bateau durant sa marche avant)
Pour ces derniers on est passé d'une masse de 100 T à une de quelques grammes
Ah aussi à une idée que j'eu eu pour mesurer la rotation de ma fusée
Tout simplement une masse cylindrique immobile et libre en rotation
De part son inertie elle ne suit pas la rotation de la fusée et en ajoutant une roue perforée sur son axe (via diode led et phototransistor, par coupure de faisceau)
Le précédent sujet action réaction en rotation (comme en translation) permet de générer un mouvement, ou de contrecarrer (par opposition)
un mouvement déjà existant
Voici un calcul de quantité de mouvement en rotation, avec ma première fusée 'Pégase' (qui eut présenté pratiquement une rotation de 1 tour par seconde)
Cette fusée pesait 4 kg avec 6 cm de diamètre (et 2 m de long)
Moment d'inertie J1 = 0.5 * 4 * (6/2)² = 18 kg cm
Une masse cylindrique de 2 kg avec 4 cm de diamètre donne (avec rau 7 Kg/dm^3) :
section = pi (0.4/2)² = 0.1257 dm²
volume = 2 / 7 = 0.286 dm^3
longueur = 0.286 / 0.1257 = 2.27 dm -> 22.7 cm
Moment d'inertie J2 = 0.5 * 2 * (4/2)² = 4 kg cm
Une masse cylindrique de 0.2 kg avec 1 cm de diamètre donne :
section = pi (0.1/2)² = 0.00785 dm²
volume = 0.2 / 7 = 0.0286 dm^3
longueur = 0.0286 / 0.00785 = 3.64 dm -> 36.4 cm
Moment d'inertie J2 = 0.5 * 0.2 * (1/2)² = 0.025 kg cm
Egalité
J1 N1 = J2 N2 = 18 * 1 = 18
N2 = J1 N1 / J2
N2 = 18 / 4 = 4.5 tr/s -> 270 tr/min
N2 = 18 / 0.025 = 720 tr/s -> 43200 tr/min
Oui l'on voit qu'en diminuant la masse (et donc le moment d'inertie) de la masselotte tournante
on obtient une vitesse de rotation qui augmente (et atteint même des valeurs extrêmes)
Ceci dit un 'turbo automobile' atteint les 100000 tr/min
Mais cela reste un moyen de diminuer cette petite masse tournante et aussi de faire
fonctionner le moteur en mode variation/modulation de vitesse sans l'arrêter/démarrer
Bref un asservissement plus souple et plus commode
Après ces précédents sujets de rappels que j'ai voulu faire paraître, je vais venir à la manipulation de Taranis
Cela ma fait penser aux hélicoptères (rotor arrière anti couple, bi rotor, deux rotors sur le même axe mais en sens inverse, jet en bout de pales, ..)
et aussi au système anti roulis à bord des navires (agissant sur le gouvernail pour redresser le bateau durant sa marche avant)
Pour ces derniers on est passé d'une masse de 100 T à une de quelques grammes
Ah aussi à une idée que j'eu eu pour mesurer la rotation de ma fusée
Tout simplement une masse cylindrique immobile et libre en rotation
De part son inertie elle ne suit pas la rotation de la fusée et en ajoutant une roue perforée sur son axe (via diode led et phototransistor, par coupure de faisceau)
Le précédent sujet action réaction en rotation (comme en translation) permet de générer un mouvement, ou de contrecarrer (par opposition)
un mouvement déjà existant
Voici un calcul de quantité de mouvement en rotation, avec ma première fusée 'Pégase' (qui eut présenté pratiquement une rotation de 1 tour par seconde)
Cette fusée pesait 4 kg avec 6 cm de diamètre (et 2 m de long)
Moment d'inertie J1 = 0.5 * 4 * (6/2)² = 18 kg cm
Une masse cylindrique de 2 kg avec 4 cm de diamètre donne (avec rau 7 Kg/dm^3) :
section = pi (0.4/2)² = 0.1257 dm²
volume = 2 / 7 = 0.286 dm^3
longueur = 0.286 / 0.1257 = 2.27 dm -> 22.7 cm
Moment d'inertie J2 = 0.5 * 2 * (4/2)² = 4 kg cm
Une masse cylindrique de 0.2 kg avec 1 cm de diamètre donne :
section = pi (0.1/2)² = 0.00785 dm²
volume = 0.2 / 7 = 0.0286 dm^3
longueur = 0.0286 / 0.00785 = 3.64 dm -> 36.4 cm
Moment d'inertie J2 = 0.5 * 0.2 * (1/2)² = 0.025 kg cm
Egalité
J1 N1 = J2 N2 = 18 * 1 = 18
N2 = J1 N1 / J2
N2 = 18 / 4 = 4.5 tr/s -> 270 tr/min
N2 = 18 / 0.025 = 720 tr/s -> 43200 tr/min
Oui l'on voit qu'en diminuant la masse (et donc le moment d'inertie) de la masselotte tournante
on obtient une vitesse de rotation qui augmente (et atteint même des valeurs extrêmes)
Ceci dit un 'turbo automobile' atteint les 100000 tr/min
Mais cela reste un moyen de diminuer cette petite masse tournante et aussi de faire
fonctionner le moteur en mode variation/modulation de vitesse sans l'arrêter/démarrer
Bref un asservissement plus souple et plus commode
lem75pat- Messages : 784
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
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