Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
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Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Petite après-midi de lancement de mes 2 mini-fusées Klima (Helios et Pan)
Le 1er vol s’est très bien passé , bonne ouverture de parachute et fusée retombée à 4m du pas de tir, un record de précision pour moi !
Second vol (avec un moteur plus puissant, C6-5), Lors de la phase d’ascension, le support d’ailettes s’est désolidarisé du corps de la fusée ! La fusée a tournoyée en l’air puis est partie vers le bas. Le moteur à continué de bruler au sol. Par chance rien de cassé. A noter pour la prochaine fois, coller les ailettes !!
Mon fils de 4ans a insisté pour faire un nouveau vol donc je me suis décidé à recharger la 1ere fusée sur place avec un moteur C6-5 (chose que je ne fais habituellement jamais, je préfère le faire tranquillement à la maison).
Durant la phase d’ascension, à environ 20-30m, un grand boum est survenu et la fusée c’est en quelque sorte “disloquée” !
Bilan à l’atterrissage, support moteur arraché et corps de fusée troué. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, cela ne m’était encore jamais arrivé dans ma modeste expérience d’astromodelisme.
En extrayant le moteur je me suis rendu compte que la partie blanche qui est habituellement à l’extrémité du moteur n’y était plus, le moteur est grand ouvert au 2 extrémités.
A votre avis, est ce que le moteur pourrait être défectueux ou cela peut être du à d’autres facteurs ?
Le 1er vol s’est très bien passé , bonne ouverture de parachute et fusée retombée à 4m du pas de tir, un record de précision pour moi !
Second vol (avec un moteur plus puissant, C6-5), Lors de la phase d’ascension, le support d’ailettes s’est désolidarisé du corps de la fusée ! La fusée a tournoyée en l’air puis est partie vers le bas. Le moteur à continué de bruler au sol. Par chance rien de cassé. A noter pour la prochaine fois, coller les ailettes !!
Mon fils de 4ans a insisté pour faire un nouveau vol donc je me suis décidé à recharger la 1ere fusée sur place avec un moteur C6-5 (chose que je ne fais habituellement jamais, je préfère le faire tranquillement à la maison).
Durant la phase d’ascension, à environ 20-30m, un grand boum est survenu et la fusée c’est en quelque sorte “disloquée” !
Bilan à l’atterrissage, support moteur arraché et corps de fusée troué. Je ne comprends pas ce qui a pu se passer, cela ne m’était encore jamais arrivé dans ma modeste expérience d’astromodelisme.
En extrayant le moteur je me suis rendu compte que la partie blanche qui est habituellement à l’extrémité du moteur n’y était plus, le moteur est grand ouvert au 2 extrémités.
A votre avis, est ce que le moteur pourrait être défectueux ou cela peut être du à d’autres facteurs ?
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Les premiers lots de Klima de août 2013 étaient défectueux, tu les as acheté quand tes moteurs ?
Moi, je leur avais fait remonter l'information et ils m'avaient remplacé tout mon stock avec un lot neuf.
Moi, je leur avais fait remonter l'information et ils m'avaient remplacé tout mon stock avec un lot neuf.
Sgt Hartman- Messages : 91
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 48
Localisation : Hennebont
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Ils ont été achetés en Mars 2017, production en decembre 2016.
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Quelques photos apres l'atterissage:
https://i.servimg.com/u/f62/19/77/53/13/20171010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/77/53/13/20171011.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/77/53/13/20171010.jpg
https://i.servimg.com/u/f62/19/77/53/13/20171011.jpg
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Sgt Hartman a écrit:Les premiers lots de Klima de août 2013 étaient défectueux, tu les as acheté quand tes moteurs ?
Moi, je leur avais fait remonter l'information et ils m'avaient remplacé tout mon stock avec un lot neuf.
Effectivement les premiers lots ont mal vielli. Je te conseille de faire une photo du moteur, de l'envoyer au revendeur avec la date d'achat voir la référence du lot. Les retours client permettent à Klima de fiabiliser les moteurs et ils te renverront sans doute un lot neuf.
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Désolé pour cette fusée qui a fait PAN!
Trève de plaisanterie: cela ressemble à un problème de charge d'éjection (déclenchement prématuré, sur dosage de PN !?)
As-tu lancé un autre modèle avec le même lot de moteurs?
Trève de plaisanterie: cela ressemble à un problème de charge d'éjection (déclenchement prématuré, sur dosage de PN !?)
As-tu lancé un autre modèle avec le même lot de moteurs?
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Sky is not the limit.
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
De ma modeste experience en pyrotechnie.
La pression c'est comme l'intensité, ça passe là où c'est le plus facile, au point que si la tuyère a été arrachée, c'est que la pression interne était trop forte pour la liaison tuyère mais pas assez pour le combustible restant dans le moteur. C'est pour cela que je penche pas pour la charge d'extraction qui préfère souffler dans le tube que dans la tuyère.
La pression augmente avec le volume de gaz produit qui dépend de la surface du front de flamme, c'est sur ce principe que les booster ou autres moteurs de missile sont usinées pour proposer une géométrie de front de flamme variable selon les besoins (notamment celui de maintenir une pression constante alors que le volume de la chambre de combustion augmente au fur et à mesure.
http://accrodavion.be/Accrodavions/lapropulsionchimique2.html
Au départ le moteur fonctionne correctement alors que la poussée est maximale donc la tuyère est intègre. En revanche si au court de la propulsion, le front de flamme découvre une fissure dans laquelle il peut s'infiltrer, il augmente violemment la production de gaz et peut provoquer l'explosion de l'ensemble.
Possible cas d'une poche d'air à la fabrication ou d'un moteur qui ce serait fissuré après un choc.
Mais ça n'engage que moi.
La pression c'est comme l'intensité, ça passe là où c'est le plus facile, au point que si la tuyère a été arrachée, c'est que la pression interne était trop forte pour la liaison tuyère mais pas assez pour le combustible restant dans le moteur. C'est pour cela que je penche pas pour la charge d'extraction qui préfère souffler dans le tube que dans la tuyère.
La pression augmente avec le volume de gaz produit qui dépend de la surface du front de flamme, c'est sur ce principe que les booster ou autres moteurs de missile sont usinées pour proposer une géométrie de front de flamme variable selon les besoins (notamment celui de maintenir une pression constante alors que le volume de la chambre de combustion augmente au fur et à mesure.
http://accrodavion.be/Accrodavions/lapropulsionchimique2.html
Au départ le moteur fonctionne correctement alors que la poussée est maximale donc la tuyère est intègre. En revanche si au court de la propulsion, le front de flamme découvre une fissure dans laquelle il peut s'infiltrer, il augmente violemment la production de gaz et peut provoquer l'explosion de l'ensemble.
Possible cas d'une poche d'air à la fabrication ou d'un moteur qui ce serait fissuré après un choc.
Mais ça n'engage que moi.
Sgt Hartman- Messages : 91
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 48
Localisation : Hennebont
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Oui tu as raison! Cette explication tient la route.
Rien à voir avec la charge d'éjection... Confusion de ma part dans l'interprétation des photos.
Merci pour cette mise au point.
Rien à voir avec la charge d'éjection... Confusion de ma part dans l'interprétation des photos.
Merci pour cette mise au point.
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Sky is not the limit.
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Merci pour vos explications, c'est vraiment intéressant !
2 moteurs du même lot avaient déjà volés sans problème, j'ai fait une demande de SAV chez miniplanes
2 moteurs du même lot avaient déjà volés sans problème, j'ai fait une demande de SAV chez miniplanes
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Tiens nous au courant si tu as un retour du SAV...
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Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
J'avais fait un montage pour Klima avec 2 explosions, la 1ere sur une maxi alpha 3 et un tir au banc
Le liner (partie qui solidarise le bloc de poudre et l'enveloppe) s'arrachai du corps du moteur lorsque la surface de contact était plus faible avec la progression du front de flamme, l'ensemble des charges se consumait en traversant la fusée.
Pour l'essai au sol, le moteur retombe 6 seconde après l'explosion.
Sgt Hartman- Messages : 91
Date d'inscription : 06/12/2016
Age : 48
Localisation : Hennebont
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
ASTROSQUALE a écrit:Tiens nous au courant si tu as un retour du SAV...
Hello, voici le retour du SAV de miniplane:
Cher Client,
En effet, c'est une possibilité.
Il s'agit de propulseur, fonctionnant sur le même principe que des feux d'artifice, et il peut y avoir énormément de raison pour lequel le produit n'a pas fonctionner normalement.
Ces produits étant considérer comme des "consommables", les fournisseurs comme Klima ne proposent pas de garantie a ce sujet.
Bien à vous,
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
C'est pas de chance. Certains on pu avoir des moteurs de remplacé
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
bdureau a écrit:Est ce que le moteur provenait du meme paquet?
Oui meme paquet, 2 ont fonctionnés, 2 ont explosés, il en reste un
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Je pense que c'est par ce que tu es tombé sur un paquet qui vielli mal. Surtout n'utilises pas le dernier. Certains moteurs en particulier lorsqu'ils contiennnt des métaux viellissent mal!!!! C'est probablement un paquet qui date des débuts de Klima avec les moteurs composite
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
Désolé, RIP la fusée
ci-joint : Data-sheet de certification aux normes européennes des propulseurs KLIMA
Version: 01.07.2014
www.rocketryforum.com/attachment.php?s=fb6354c2353fc0a5b775a91783fff1b3&attachmentid=305177&d=1478897392
ci-joint : Data-sheet de certification aux normes européennes des propulseurs KLIMA
Version: 01.07.2014
www.rocketryforum.com/attachment.php?s=fb6354c2353fc0a5b775a91783fff1b3&attachmentid=305177&d=1478897392
Invité- Invité
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
cool il y a la composition
C'est donc bien à base d'AP en revanche le "sodium benzoate" n'est pas un métal il me semble
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzoate_de_sodium
C'est donc bien à base d'AP en revanche le "sodium benzoate" n'est pas un métal il me semble
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benzoate_de_sodium
Re: Echec de 2 vols sur 3 de mini-fusée aujourd’hui !
En tout cas c'est hygroscopique . Est ce que lorsque tu grattes ton moteur s'effrite?
Si c'est le cas sous l'effet de la pression il va se découper en gros morceaux qui vont boucher la tuyère et faire exploser ton moteur
Si c'est le cas sous l'effet de la pression il va se découper en gros morceaux qui vont boucher la tuyère et faire exploser ton moteur
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