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Message par BENJAMIN59 Mar 5 Mar - 22:00

A re-méditer ...

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Message par Antoine Mar 5 Mar - 22:12

Mais comment ça marche ? Je ne comprends pas bien le principe de pilotage. Très intriguant.
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Message par BENJAMIN59 Mar 5 Mar - 22:17

Boris jette tes cartes Wink
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Message par bdureau Mer 6 Mar - 8:29

Justement j'allais faire un post sur le sujet car j'ai vu cette vidéo hier soir.
En fait le principe est simple, la mise en oeuve un peu moins, c'est un projet que nous avions commencé avec Jean Claude.
L'idée c'est de construire une carte avec un module GPS capable de piloter un servo.
Tu prends les coordonnées GPS lorsque tu es sur la rampe et une fois que tu as atteint l'apogée tu guides la voile sur les coordonnées du point de départ.
Avec Jean Claude nous avons uniquement fait des essais au sol avec un petit rover guidé qui retourne au point de départ. Depuis j'ai fait beaucoup trop de choses à la fois et le projet est pour le moments dans les cartons.
Par contre si ça t'interesse je peux te ressortir tout les schémas electroniques et mechanique, bout de code pour continuer le projet
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Message par ASTROSQUALE Mer 6 Mar - 8:53

C’est toujours simple sur le papier... Wink

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Message par runfola jean claude Mer 6 Mar - 9:55

tu peux consulter planete sciences ,rubrique cansat :

ou taper " budstar" sur le web
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Message par Antoine Mer 6 Mar - 20:35

Merci Boris. Je comprends que le servo agis sur la voile, c'est bien ça ? J'ai essayé avec un bateau il y a 3 ans : navigation GPS. Et bien pas simple car les librairies font des arrondis sur les coordonnées et il manque de précision dans les arguments utilisés. On avait abandonné ; même après une réécriture d'une librairie plus ad hoc. Une manière de rendre les puces GPS plus précises était de mettre une balise fixe (une genre de triangulation). Complexe.
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Message par bdureau Jeu 7 Mar - 8:00

FLCT02 a écrit:Merci Boris. Je comprends que le servo agis sur la voile, c'est bien ça ? J'ai essayé avec un bateau il y a 3 ans : navigation GPS. Et bien pas simple car les librairies font des arrondis sur les coordonnées et il manque de précision dans les arguments utilisés. On avait abandonné ; même après une réécriture d'une librairie plus ad hoc. Une manière de rendre les puces GPS plus précises était de mettre une balise fixe (une genre de triangulation). Complexe.
Moi je pense que ça viens aussi du module GPS que tu utilises. On en a utilisé plusieurs. lorsque je quittai un point et que je revenai j'avais quelques metres d'ecart. Sinon j'ai fait pas mal de tests avec les modules GPS sur mon vélo en loggant les trajets et ensuite envoyant les données sur google map pour retracer mes trajets. La précision est de quelques metres et parfois tu as quelques points qui volent au dessus des immeubles.
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Message par Antoine Jeu 7 Mar - 21:14

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Message par bdureau Sam 9 Mar - 7:43

Nous sous avions opté pour une voile mais son pliage est beaucoup plus délicat.
C'est pas idiot avec un parachute spherique mais il semble qu'il soit specifique.
Est ce que tu sais si ils ont réussi?
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Message par bdureau Sam 9 Mar - 7:44

voici la vidéo compléte d'Apogee avec les explication du concepteur
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Message par Antoine Sam 9 Mar - 9:33

Aucune idée si leur projet a reussi.
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Message par runfola jean claude Sam 9 Mar - 10:36

voici une vidéo  sur la livraison de colis par air et avec guidage par gps
https://youtu.be/1CZ2jl9RODQ
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Message par Antoine Lun 12 Aoû - 23:37

bdureau a écrit:
Nous sous avions opté pour une voile mais son pliage est beaucoup plus délicat.
C'est pas idiot avec un parachute spherique mais il semble qu'il soit specifique.
Est ce que tu sais si ils ont réussi?

Le proto n'a pas été lancé de ce que j'ai compris.
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Message par Antoine Mer 14 Aoû - 23:08

@Boris : tu as choisi quelles puces GPS ?

De ce que j'ai lu hier soir, le parachute type Rogallo serait le plus indiqué pour faire un parachute directionnel. Mais ça n'a pas l'air d'être simple. J'ai cependant envie d'essayer.
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Message par bdureau Jeu 15 Aoû - 11:27

FLCT02 a écrit:@Boris : tu as choisi quelles puces GPS ?

Avec Jean Claude on en a essayé plusieurs.
Prend en une avec un APM2.8 (le plus petit) ça se programme comme un atmega1284 et tu auras tous les modules necessaires
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Message par Antoine Jeu 15 Aoû - 12:29

Very Happy Merci Boris
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Message par BENJAMIN59 Mer 2 Nov - 18:43

Ca se vend, c'est un début.
Le système n'est pas autonome mais radio commandé

https://www.apogeerockets.com/Gliding-Parachutes
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Message par bdureau Mer 2 Nov - 20:08

ça vaudrait le coup de faire un truc comme celui d'Apogee
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Message par bdureau Jeu 3 Nov - 12:25

C'est un projet qu'il serait sympa de faire à chateau Thierry
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Message par lem75pat Jeu 3 Nov - 19:47

Bonsoir

Oui calcul de distance entre deux relevés G P S, ça j'ai fait j'ai fait
et en plus il faut incluer le calcul d'un angle qui servira ensuite
pour agir sur la direction de descente (via les suspentes)
Pas impossible mais il faut aimer la trigo(nométrie) et les changements de repère

Cela m'a fait penser à ce qui est utillisé pour les avions de ligne arrivant à destination
Instrument Landing System (I L S)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_d%27atterrissage_aux_instruments

Et aussi à ce qui était utilisé pour les navires loins des côtes (moi qui ai les permis)

radionavigation maritime (LORAN ..)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radionavigation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Radio_maritime

Oui on peut à partir du lieu de lancement pointer un émetteur directif vers le projet en train de descendre
et lui reçevant ce faisceau, s'aligne sur lui
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Message par lem75pat Jeu 3 Nov - 20:03

Il est évident que pour un corps en chute libre, sa vitesse ajoutée à l'orientation des ailerons donne une correction de direction efficace
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Message par Antoine Jeu 3 Nov - 20:15

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Message par lem75pat Jeu 3 Nov - 20:32

J'ai vu la vidéo et oui je pense à actions sur les suspentes
je pense que tous les récepteurs G P S (petits ou grands) donnent degrés minutes secondes ou degrés minutes millièmes de minute
Pour ma part des calculs de trigo comme ça, je les fais avec mes équations et des variables à fois déclarées en réel double (64 bits)

Latitude
40000 km pour 360° 400gr 2pi rd, donnant (pour ° only)
40000000 / 360 = 111111 m par degré
111111 / 60 = 1851.85 m par minute (d'ailleurs le mile terrestre 1609.344 m, le mile nautique marin 1852 m)
1851.85 / 60 = 30.86 m par seconde
1851.85 / 1000 = 1.85 m par millième de minute

Longitude (à une latitude donnée, par exemple 42° espana pyrenees)
1851.85 * cosinus(42°) = 1376.2 m par minute
1376.2 / 60 = 22.93 m par seconde
1376.2 / 1000 = 1.37 m par millième de minute

Pour le calcul de distance entre deux relevés G P S (latitude, longitude, altitude) je n'utilise
que les deux latitudes longitudes et je considère le cosinus(latitude) avec une valeur moyenne des deux latitudes
Oui il faut d'abord calculer la distance avec d'abord le calcul de ce que j'appelle Dlatitude Dlongitude
Et distance = racinecarrée de Dlatitude² + Dlongitude² (selon Pythagore, france gall avait chantée sacré charlemagne)
Ensuite directionboussole avec tangente de Dlatitude Dlongitude
Enfin angledescente avec tangente de distance et Daltitude

Le tout avec des variables à soi (double réel 64 bits)
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Message par lem75pat Jeu 3 Nov - 20:44


Après relecture, directionboussole suffit pour agir sur les suspentes (4 au minimum pour assurer la rose des vents)
angledescente est pour le 'peaufinage'
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