ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Optocoupleur et Photocoupleur, rappel

Aller en bas

Optocoupleur et Photocoupleur, rappel Empty Optocoupleur et Photocoupleur, rappel

Message par lem75pat Mer 30 Aoû - 23:05

Bonsoir

Oui on transmet les informations de commande (avance) mais aussi de mesure (retour) via des opto photo coupleurs souvent
Distinguant ainsi la partie commande (logique, µinformatique, en courants faibles)
de la partie puissance (actionneurs, capteurs, en courants forts)

Pour ma part (dans mes projets) et dans la mesure du possible réaliste, je fais tout avec le même référentiel de tension 0v
simplifiant ainsi les mesures (oscilloscope,..) et remèdes (C E M)

Je n'utilise les opto photo coupleur que dans deux parties ayant leur référentiel de tension bien distinctes
et distinctes au point qu'une d d p (différence de potentiel) importante (dizaines ou centaines de Volts) les sépare, les éloigne

Optocoupleur et Photocoupleur, rappel Optoph10

Pour la commande de la photodiode émettrice, je limite l'intensité la traversant à 10 .. 20 mA
Le schéma de commande est avec une première résistance de limitation suivie d'une diode zener
et suivie d'une seconde résistance de limitation avant la photodiode
cette dernière a en parallèle, une résistance de forte valeur servant de rappel à zéro volt
Pour la commande en alternatif, même schéma MAIS en rajoutant une diode tête bêche en parallèle à la photodiode

Optocoupleur et Photocoupleur, rappel Optoph11
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum