ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Fabrication Parachute

+5
BOUTEILLER
BENJAMIN59
bdureau
philippehuguenin
ferdinand
9 participants

Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Fabrication Parachute

Message par ferdinand Mer 13 Déc - 11:41

J'avais comme projet de coudre des parachutes pour ramener tranquillement mes fusées à terre, une fois leur apogée atteinte. J'ai eu différents soucis de parachutes se déchirant à cause d'un matériau trop faible (sac poubelle). Donc j'ai acheté du tissu spécial, et tracé des patrons (sur inkscape, photo) permettant d'obtenir des parachutes à la forme plus complexe (ellipsoïde, toroïdal, hémisphérique...au lieu d'un simple cercle en 2D). Ceci permet de réduire la quantité de tissu pour les mêmes performances, donc le parachute est moins encombrant et plus léger.
Fabrication Parachute Gore_i11


Fabrication Parachute Dzocou11
découpe du tissu

J'ai pu découper du nylon ripstop 30g/m² à la découpeuse laser. Nous avions fait quelques tests afin de déterminer les paramètres de découpe, et globalement il faut couper avec la puissance la plus faible, pour une vitesse relativement grande. De plus, nous avions peur que le nylon (très très léger) s'envole un peu avec les mouvements rapides de la découpeuse, donc nous avons scotché le tissu à une plaque. Au final, le résultat était exceptionnel, la découpe a pris 30 secondes, les bords découpés étaient légèrement soudés à la plaque, prévenant tout envol et tout effilochage.

Fabrication Parachute Tourne11
Les formes disposés en cercle

Ces formes devront servir à faire un parachute ellipsoïdal d'une 40aine de cm. Il faut maintenant passer à la couture.

Fabrication Parachute Test_s11
Après quelques recherches, j'ai appris qu'une surjeteuse est parfaitement adaptée pour joindre les différents panneaux du parachutes. Il se trouve que le Fablab dispose d'une super surjeteuse ! Un 2A m'a vite briefé sur son fonctionnement et j'ai utilisé les chutes de la découpe pour faire des tests  (photo). Il me semblait très important de me faire la main d'abord, et de régler la tension du fil/espacement des points/utilisation du couteau ou non (non au final, vu que les bords sont déjà très propres).

Fabrication Parachute 1ere_g11
Voici donc les deux premiers panneaux une fois joints. La couture sera située sur la face intérieure du parachute. Il n'était pas évident de maintenir les deux pièces ensembles prcq le tissu est Extrêmement glissant et fin, donc j'ai mis 3 épingles à travers les deux panneaux, en faisant gaffe de ne pas les mettre sur le bord, là où passeront les aiguilles de couture.

Fabrication Parachute Champi10
La couture était relativement rapide, 2-3min par couture (x10 pour les 10 panneaux du dôme). Le plus long était le positionnement des épingles, la manipulation du tissu...etc. A noter qu'il est pertinent de coudre les panneaux 2 par 2, puis 2 paires par 2 paires...etc. En effet, si une couture est mal faite, il est compliqué de la défaire car les aiguilles percent le tissu (au lieu de juste "décaler" les fibres, comme sur un tissu basique). Donc chaque trou fragilise pas mal le tissu ce qui fait qu'on ne peut se permettre de défaire la couture et la refaire. Ainsi, c'est plus malin de faire 2 par 2, pour éviter de jeter tout ce qui a été déjà cousu, en cas d'erreur.

Fabrication Parachute 1er_pa10
Pour attacher les cordes, j'ai choisi de la drisse d'environ 3mm (vachement trop grosse honnêtement, il aurait fallu plus petit pour limiter l'encombrement). Ces suspentes sont au nombre de 10, sachant que les cordes vont d'un côté du parachute, à l'autre (donc 5 cordes en tout). Elles font environ 1m chacune, afin de prendre en compte la longueur pour la couture sur la voile, et la boucle formée d'un nœud (qu'on peut voir dans ma main). La couture nécessite une machine à coudre traditionnelle. C'était assez galère prcq la corde est super épaisse pour le pied de la machine, et il fallait bien maintenir la corde sur la toile. En plus la tension du fil était compliquée à régler entre la corde épaisse et "dure", et le nylon très fin et léger. Globalement, c'était chiant donc je vais changer quelques trucs pour le prochain.

En parlant du prochain, petite présentation : parachute de ~70cm ; toroïdal (ca ressemble à un donut coupé en deux) avec une corde au milieu pour abaisser le centre de la voile (apex pull-down, en anglais) ; des cordes en kevlar bien plus petites (résistant à une centaine de kilo tout de même) ; des boucles cousues sur la toile, en drisse, afin de pouvoir facilement changer les cordes endommagées ou pour les démêler ; un nouveau tissu, blanc pour un design un peu plus joli (rouge et blanc) ; une forme assez particulière pour les panneaux :
Fabrication Parachute Fome_10
On peut voir sur cette forme que le bas est maintenant oblique. Ceci va donner une sorte motif en vague en bas de la voile (voir photos après sur la parachute réalisé). Ca sert à mieux gonfler le parachute avec moins de suspentes (plus léger, moins encombrant, moins chiant à coudre, meilleures performances...benef !).  Le trou central (cheminée) fait 20% du diamètre de la voile, ce qui donne ~4% de la surface totale ! Et c'est bien plus stable avec ça.

La découpe des pièces de tissu a été plus galère ici, car le fichier inkscape avait un soucis : la découpeuse considérait une foultitude de petits segments au lieu de belles courbes. Donc le mouvement était très saccadé et la découpe durait ~5x plus longtemps. Cette fois, il y avait 12 panneaux (6 rouges, 6 blancs).

Fabrication Parachute Tod11
Le voici donc une fois cousu. Le tissu blanc est de moins bonne qualité (Aliexpress Smile ) et un peu plus rigide, d'où le fait qu'il "mange" le rouge. D'ailleurs, cette fois j'ai surjeté le bord de la voile et le bord de la cheminée pour un résultat considérablement plus propre, et il y a moins besoin de gérer les petits bouts de fil qui traînent, dû au surjetage (visible en bas de la voile pour le dernier qui reste).

Le fablab n'ayant (toujours) pas de machine à coudre (😉), j'ai dû faire appel à un pote une fois de plus. Mais la machine était un peu déréglée, donc j'ai cassé 5 aiguilles pour coudre 3 boucles. J'ai abandonné et plutôt demandé à une couturière très talentueuse de la Commuz (Merci Ophyne !) pour coudre les dernières boucles. Le fil de couture est ici du kevlar mais ce n'est pas très malin, du nylon aurait été moins cher et plus adapté car il se déforme un peu et reprend mieux les efforts à l'ouverture.

Fabrication Parachute Boucle10
Fabrication Parachute Boucle11
Sur la dernière photo on voit bien le surjetage de la cheminée, et les cordes qui permettent d'abaisser le sommet de la voile.


Une fois finit, ça ressemble à ça. On peut distinguer les "dents" sur le bord inférieur du parachute.
Fabrication Parachute 2eme_p10


Il reste maintenant à utiliser ce parachute dans une fusée ! Pour le pilage, j'égalise toute les suspentes et répartis équitablement les panneaux de chaque côtés. Puis de ramène les côtés vers l'intérieur jusqu'à avoir un petit cylindre, que je vais plier en trois sur lui-même. Puis il reste à rouler le parachute autour des suspentes (et non l'inverse, sinon ça risque fort de s'emmêler).

Fabrication Parachute Pliage10
Fabrication Parachute Plizo10
J'obtiens ainsi un cylindre d'environ 3cm par 12cm.

Donc ça part :
Fabrication Parachute Dzopar10

Ca redescend
Fabrication Parachute Retour10

Ca atterrit magnifiquement et c'est récupéré
Fabrication Parachute Rzocup10


Fabrication Parachute Aie10
Maiiis...un peu moins de chance la deuxième fois.. :'(

ferdinand

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2023

Antoine et Tomlelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par philippehuguenin Mer 13 Déc - 15:54

super tuto ferdinand, merci. Tu as pu récupérer la fusée dans l'arbre?

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2557
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par bdureau Mer 13 Déc - 16:14

Alors là bravo c'est super pro
bdureau
bdureau

Messages : 5010
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par BENJAMIN59 Mer 13 Déc - 19:46

Bien sympa tout ça Smile
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5124
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par ferdinand Jeu 14 Déc - 15:29

philippehuguenin a écrit:super tuto ferdinand, merci. Tu as pu récupérer la fusée dans l'arbre?

Non malheureusement. J'ai eu un soucis sur la charge du drogue, donc le main est sorti à ~150km/h ce qui a déplié l'anneau en métal de l'avbay (et zippé l'intégralité de la fusée). J'ai donc recup la partie basse, mais le reste (payload bay, av bay, nose cone, parachute, shock cord, traqueur GPS, AltiDuo) est encore dans l'arbre (~20m du sol). Nous avons tout de même tenté de faire un grappin, mais après 2h de lancements on a abandonné.

ferdinand

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par philippehuguenin Jeu 14 Déc - 17:15

dommage, peut-être faire appel à un élagueur ou un club local d'escalade comme l'avait fait antoine à chateau-thierry.

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2557
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par BOUTEILLER Sam 23 Déc - 10:33

Super Tuto, je te souhaite de récupérer le reste de ta fusée.

Merci pour ceux qui veulent se lancer.
BOUTEILLER
BOUTEILLER

Messages : 102
Date d'inscription : 30/05/2022
Age : 64
Localisation : CERNAY Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par NordySpace Dim 24 Déc - 15:38

c'est génial !

Quelle règles a tu utiliser pour faire tes patrons ? (dimension, forme...)

Fabrication Parachute 1f44c
NordySpace
NordySpace

Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2023
Localisation : Lille

https://www.youtube.com/@dronie8782/videos

PiconOrbiter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par PiconOrbiter Lun 1 Jan - 20:00

Bravo pour cette belle réalisation !
Je suis en pleine réflexion sur la réalisation de mon parachute je sèche encore sur le "design" de celui ci.
J'ai beau parcourir le web, j'ai encore du mal a me décider sur la forme des lais.
Comment a tu fais pour choisir de la forme primaire ?

Pour info, mon projet avance "Projet Full Fibre"( structure est finie, j'attaque la récupération ...) Des photos a venir !

PiconOrbiter

Messages : 30
Date d'inscription : 06/03/2023

https://www.quepasa.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par Antoine Mer 3 Jan - 13:15

Je vous fais un petit cadeau de Noël (pour ceux qui se posent des questions...).
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

ASTROSQUALE et BENJAMIN59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par BENJAMIN59 Mer 3 Jan - 18:31

Merci Antoine Fabrication Parachute 1f44d
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5124
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par ferdinand Lun 8 Jan - 0:44

NordySpace a écrit:c'est génial !

Quelle règles a tu utiliser pour faire tes patrons ? (dimension, forme...)

Fabrication Parachute 1f44c

j'ai trouvé un logiciel sur le serveur discord r/rocketry (une vraie mine d'or, n'hésitez pas à aller voir) qui me trace la forme du patron (pour une forme de parachute/nombre de patrons/taille du para...etc donnée). Je peux après l'exporter en .dxf, sur inkscape par exemple.

Ca ressemble à ça :
Fabrication Parachute Gore_g10

Voici le lien du github : https://github.com/Case-Rocket-Team/Parachute-Gore-DXF-Generator/releases

ferdinand

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2023

philippehuguenin, BENJAMIN59, Antoine et NordySpace aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par ferdinand Lun 8 Jan - 0:50

PiconOrbiter a écrit:Bravo pour cette belle réalisation !
Je suis en pleine réflexion sur la réalisation de mon parachute je sèche encore sur le "design" de celui ci.
J'ai beau parcourir le web, j'ai encore du mal a me décider sur la forme des lais.
Comment a tu fais pour choisir de la forme primaire ?

Pour info, mon projet avance "Projet Full Fibre"( structure est finie, j'attaque la récupération ...) Des photos a venir !

Selon ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, les parachutes toroïdaux (donught coupé en deux) ont le meilleur rapport taille/performance, donc encombrement/performance aussi. La différence est subtile prcq l'augmentation du coefficient de trainée pour une surface donnée, est un peu contre-balancée par l'ajout d'une corde/boucles d'attache au milieu (d'un point de vue encombrement).
Pour ce qui est de la forme, le logiciel que j'utilise se charge de faire tout les calculs, et je récupère la forme des lais à découper (voir message précédent).

ferdinand

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par RoC Lun 8 Jan - 10:39

Super tuto !

_________________
Vers l'Infini et au-delà ...
RoC
RoC

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par NordySpace Lun 8 Jan - 12:47

ferdinand a écrit:
NordySpace a écrit:c'est génial !

Quelle règles a tu utiliser pour faire tes patrons ? (dimension, forme...)

Fabrication Parachute 1f44c

j'ai trouvé un logiciel sur le serveur discord r/rocketry (une vraie mine d'or, n'hésitez pas à aller voir) qui me trace la forme du patron (pour une forme de parachute/nombre de patrons/taille du para...etc donnée). Je peux après l'exporter en .dxf, sur inkscape par exemple.

Ca ressemble à ça :
Fabrication Parachute Gore_g10

Voici le lien du github : https://github.com/Case-Rocket-Team/Parachute-Gore-DXF-Generator/releases



C’est super 👍
NordySpace
NordySpace

Messages : 17
Date d'inscription : 04/02/2023
Localisation : Lille

https://www.youtube.com/@dronie8782/videos

PiconOrbiter aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par Antoine Dim 21 Jan - 11:34

Hello,
super trouvaille, mais le diamètre est limité à 96 cm?
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par ferdinand Dim 21 Jan - 12:56

Antoine a écrit:Hello,
super trouvaille, mais le diamètre est limité à 96 cm?


Le modèle se limite a ça mais il suffit de changer l'échelle pour faire un parachute plus grand. Par exemple faire un modèle en 50cm et prendre une échelle de 3 pour en faire un de 1m50. Le moment où tu appliques cette echelle dépend de la méthode utilisée, sur inkscape ça marche assez bien

ferdinand

Messages : 5
Date d'inscription : 09/12/2023

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par Antoine Dim 21 Jan - 13:28

J'ai commencé à regarder le code en python ; le tout est de refaire un exécutable.
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par bdureau Lun 22 Jan - 8:54

ça je sais faire si tu veux
bdureau
bdureau

Messages : 5010
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication Parachute Empty Re: Fabrication Parachute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum