ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

circonférence intérieure pour 'PVC sanitaires'

Aller en bas

circonférence intérieure pour 'PVC sanitaires' Empty circonférence intérieure pour 'PVC sanitaires'

Message par lem75pat Lun 29 Jan - 22:50

Bonsoir

Une discussion le dimanche 14 janvier de cette année (A G) m'a fait ressortir une méthode que j'eu
appliqué pour déterminer le diamètre intérieure des tubes P V C que nous achetons dans les magasins
de bricolage maison que nous connaissons
Cette méthode j'en ai eu l'idée dans les années 80 pour le club d'Arras

Elle part du fait que ces tubes P V C 'sanitaires' etc, sont pour un usage domestique et que donc
une précision sur les diamètres intérieur et extérieur n'est pas exigeable en dessous d'une certaine tolérance
De même pour la forme intérieure qui est en apparence circulaire mais qui (selon une expression reconnue)
n'est pas rond de chez rond
Une légère ovalité peut être présente, vu la fabrication et ensuite l'usage courant

Ma méthode par tout simplement d'une mesure de la circonférence intérieure par une bande de papier (1 à 2 cm de large)
venant d'une feuille A4

De cette circonférence mesurée, j'en déduit le diamètre (moyen) en divisant par 3.1416 (en clair par PI, vous aviez compris)
Et pour finir, je soustrais un petit jeu de :
0.3 mm environ pour les liaisons d'assemblage (afin d'obtenir montage et démontage faciles)
0.5 mm environ pour les liaisons fonctionnels (comme case parachute avec pièce séparation, afin d'obtenir un fonctionnement fiable)
lem75pat
lem75pat

Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum