ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

générateur de Thévenin et générateur de Norton

2 participants

Aller en bas

générateur de Thévenin et générateur de Norton Empty générateur de Thévenin et générateur de Norton

Message par lem75pat Lun 29 Jan - 23:27

Bonsoir

J'ai utilisé ces équivalents de générateur (surtout Thévenin) pour obtenir le fonctionnement
fiable voulu et désiré des systèmes électromécaniques (séparation, ouverture, ..) que j'ai
eu à faire fonctionner
Cela a d'abord commençé par la modélisation de la source d'énergie électriques (les piles pour moi)

générateur de Thévenin et générateur de Norton Theven10

Oui d'abord
pour Thévenin : E R
pour Norton : I R
Les mesures à 'vide' donnent
Uv = E et Uv = I R entraînant ici Uv = E = R I

générateur de Thévenin et générateur de Norton Theven11

Avant de continuer, je veux préciser que sur les piles seulement (je dis bien les piles seulement)
j'ai (pour leur vérification) procédé maintes fois à leur mesure de courant de court circuit
MAIS cela ne dépasse pas deux secondes (le temps d'obtenir un affichage stabilisé)
EN RESUME j'eu conclu 1A pour les piles 'salines' et 5A pour les piles 'alcalines'
Pour les accumulateurs NiCd etc, Icc est d'au moins 20 25 Ampères et atteint des dizaines de A
Pour les accumulateurs au plomb (onduleur, auto, moto) on passe à des centaines d'Ampères
Pour ENEDIS BT 230V~ (nos prises de courant) là c'est centaines voire milliers d'Ampères
C'est bien pour ça que moi, je fais cette mesure uniquement sur les piles

Je continue avec :
Icc = E/R = I = Ev/R
La conclusion est pour 'Thévenin' : Ev et Ev/Icc
et pour 'Norton' : Icc et Ev/Icc

Je passe à une résistance de charge Rc
Oui je sais qu'il y a aussi pour vérifier l'état d'une pile, le branchement de Rc à ses bornes, suivi de la mesure de tension
ENCORE faut il bien choisir la valeur de Rc (et sa dissiptation thermique)
Mais voilà :
E = Ev = (R+Rc) Ic
Uc = Rc Ic
Ev / (R+Rc) = Ic
Icc R / (R+Rc) = Ic

Je finis avec des interprétations physiques de R (résistance interne)
Elle limite en fait le courant (intensité) de court circuit (quand on relie les deux pôles ensemble, vous l'avez déduit)
Pour une pile (et accumulateur) je pense à la réaction électrochimique qui est limitée/bridée à une certaine énergie
par seconde (ou plutôt à une certaine puissance en Watts)

Concernant les Groupes Electrogènes (G E, je veux en parler), le moteur thermique (à explosions) de part la puissance
mécanique qu'il délivre, limite par nature le courant de court circuit de l'alternateur

lem75pat
lem75pat

Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

générateur de Thévenin et générateur de Norton Empty Re: générateur de Thévenin et générateur de Norton

Message par BENJAMIN59 Mar 30 Jan - 10:01

C'est bien mais, moi nul en électronique / électricité, je suis allé voir à quoi cela servait.

Pour les novices :
Le théorème de Thévenin permet de remplacer un circuit compliqué par un simple circuit équivalent contenant uniquement une source de tension et une résistance connectée en série.
Le théorème est très important tant du point de vue théorique que pratique.

Et chez nous, on applique ça où ? Les chargeurs de batterie ? Les altimètres ?


Dernière édition par BENJAMIN59 le Mar 30 Jan - 10:03, édité 1 fois
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5130
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

générateur de Thévenin et générateur de Norton Empty Re: générateur de Thévenin et générateur de Norton

Message par BENJAMIN59 Mar 30 Jan - 10:02

Quand au Théorème de Northon, c'est :

Le théorème de Norton nous permet de remplacer un circuit compliqué par un simple circuit équivalent contenant uniquement une source de courant et une résistance connectée en parallèle.
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5130
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

générateur de Thévenin et générateur de Norton Empty Re: générateur de Thévenin et générateur de Norton

Message par lem75pat Mar 30 Jan - 23:03

Bonjour

J'ai eu une inspiration pour ces sujets et j'ai voulu en faire profiter
Chez nous, on peut appliquer là ou ça va, et là ou c'est à faire (suite à mauvais fonctionnement)
Les altimètres, ce sont des purs récepteurs (ou consommateurs) électriques, donc pas des générateurs
Les chargeurs de batterie oui mais quand cela se justifie pour moi (durée de charge, vérification en cas de fonctionnement douteux)

J'ai déjà fait mais je vois Thévenin (ou Norton) appliqué pour les piles/accus qui alimentent ensuite un (ou plus) allumeurs
ou un moteur réducteur électrique
Cela ne dure que 3ms (3/1000 sec) pratiquement mais il apparaît une forte chute de tension, que je peux quantifier ainsi,
ce avec les 2 ohms (de résistance équivalente) environ par allumeur
lem75pat
lem75pat

Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

BENJAMIN59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

générateur de Thévenin et générateur de Norton Empty Re: générateur de Thévenin et générateur de Norton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum