ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance?

3 participants

Aller en bas

Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance? Empty Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance?

Message par domsalvatorr Mer 24 Juil - 11:02

Bonjour,

Je suis nouveau dans le monde des fusées et j'ai été profondément fasciné par les subtilités de la conception des fusées ; surtout lorsqu'il s'agit d'atteindre des performances à haute altitude. J'ai expérimenté différentes conceptions et systèmes de propulsion ; mais j'ai hâte d'apprendre ici auprès de passionnés et d'experts plus expérimentés.

Actuellement; Je me concentre sur la construction d'un modèle réduit de fusée capable d'atteindre des altitudes plus élevées que mes projets précédents ; qui atteignait un maximum d'environ 1 000 mètres. J'ai pris en compte divers facteurs tels que l'aérodynamique de la fusée ; la répartition du poids; et le type de propulsion. Bien que; J'ai encore quelques questions et j'apprécierais grandement tout conseil ou idée :

Dans quelle mesure la forme du cône avant et la conception des ailerons sont-elles cruciales pour minimiser la traînée ? Existe-t-il des formes ou des conceptions spécifiques qui améliorent les performances en altitude ?

Quels matériaux sont recommandés pour le corps et les palmes afin d’équilibrer durabilité et poids ? J'ai entendu dire que certains matériaux peuvent avoir un impact significatif sur le poids global et la stabilité des fusées.

Alors que j'utilise actuellement des moteurs-fusées à poudre standard ; Je suis curieux de connaître la faisabilité et la sécurité d'expérimenter des systèmes de propulsion liquide ou hybrides pour un amateur. Vaut-il la peine d’explorer ces alternatives pour de meilleures performances en altitude ?

Aussi; J'ai parcouru ce post ; https://sudrocketry.forumactif.org/t1827-presentation-pouic-pouic-agency-mika-mlops ce qui m'a certainement beaucoup aidé.

Quelles sont les méthodes les plus fiables pour suivre et mesurer l’altitude des maquettes de fusées ? Existe-t-il des systèmes GPS ou de télémétrie abordables que vous recommanderiez ?

Je suis passionné par l'avancement de mes compétences et de ma compréhension des fusées ; et je crois que cette communauté est l'endroit idéal pour acquérir de nouvelles connaissances.

Merci d'avance pour votre temps et votre aide.

domsalvatorr

Messages : 2
Date d'inscription : 13/07/2024

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance? Empty Re: Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance?

Message par bdureau Mer 24 Juil - 13:37

Bonjour et bienvenue chez nous
Le mieux à faire c'est de telecharger un simulateur comme OpenRocket qui te permettra de simuler des fusées construite dans divers materiaux et avec des ogives de formes differentes.
La majorité des moteurs comerciaux se trouvent dans le simulateur ce qui te permettra de faire des simulations.
Pour ce qui est de l'altitude la règle c'est 120m au maximum avec une tolérance à 150m. Si tu veux lancer plus haut il faut lancer avec notre association Rocketry France, nous lançons sur des terrains pour lesquels nous déposons des Notams ce qui nous a permis de lancer jusqu'à 1,5 km.
Pour ce qui est de l'electronique embarqué, un barometre tout bete est la meilleure façon de mesurer l'altitude
voici mon github sur lequel tu trouvera des exemples
https://github.com/bdureau
bdureau
bdureau

Messages : 5170
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance? Empty Re: Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance?

Message par philippehuguenin Mer 24 Juil - 15:19

bienvenu sur ce forum,
apparemment tu as déjà un peu d'expérience dans le domaine, puisque tu lances des modèles à 1000m. Quelle altitude désires-tu atteindre?
Les matériaux à utiliser dépendront de ton objectif (mur du son, altitude, etc.). Tout n'est pas réalisable en Europe, il y a certaines règles à respecter, et notamment les NOTAM.
Pour la plupart d'entre nous, nous sommes adhérents à la FFAM, et à Tripoli Us, ce qui nous permet de lancer partout à l'étranger, en ayant des Notam qui peuvent aller jusqu'à 4500 Mètres en Italie. L'autre solution est de lancer ta fusée lors du C'Space (organisé par le CNES et Planète Science) qui a lieu une fois par an et sur un terrain militaire. Cette solution est soumis à un cahier des charges très strict que nous pouvons te fournir si besoin.
en attendant d'avoir plus d'information sur ton projet, je te souhaite une excellente journée.

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2633
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance? Empty Re: Could Someone Give me Advice on Optimal Rocket Design for High Altitude Performance?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum