ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

+3
MIKA
philippehuguenin
yaxsomo
7 participants

Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par yaxsomo Mer 24 Juil - 14:57

Salut les passionnés de rocketry !

Je suis super excité de partager avec vous mon parcours avec Aerosentinel, un projet qui me tient vraiment à cœur. Depuis que j'ai plongé dans l'astromodélisme, mon objectif a toujours été de repousser les limites et de voir jusqu'où je peux aller. Aujourd'hui, je vais vous parler de mes essais précédents et de mon dernier bijou : le module de navigation Aerosentinel Argus.

Mes premiers pas et essais
L'aventure a commencé avec une idée folle : créer des modules de vol ultra-performants et fiables. Au fil des essais, j'ai beaucoup appris, parfois à la dure, en voyant mes prototypes échouer avant de réussir. Chaque itération m'a enseigné quelque chose de précieux et m'a aidé à améliorer mes designs.

  • Aerosentinel Mach 1 (premier prototype)

Mon premier design, Aerosentinel Mach 1, était une expérience d'apprentissage intense. Il y avait tellement de choses que je n'avais pas prises en compte lors de la conception initiale. Les performances étaient loin d'être optimales à cause du routage des lignes de signal et du choix du microcontrôleur. En plus, le module était assez gros, et je ne pouvais m'empêcher de penser que c'était vraiment trop encombrant. Ah, les débuts !
Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Img_7610 Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Img_7710


  • Aerosentinel Mach 2 (deuxième prototype)

Le deuxième prototype, Aerosentinel Mach 2, a rencontré un gros problème d'alimentation. Ce souci a conduit à un dysfonctionnement total du module. C'était un vrai coup dur, mais une leçon importante sur l'importance d'une alimentation stable et fiable.
Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Img_0311


  • Aerosentinel Mach 3 et Module d'alimentation (troisième prototype)

Pour le troisième prototype, Aerosentinel Mach 3, j'ai essayé de résoudre les problèmes d'alimentation avec un module d'alimentation dédié. Malheureusement, j'ai rencontré d'autres problèmes, notamment des soucis de soudure sur les puces BGA. En fin de compte, le module était trop énergivore et ne valait pas vraiment le coup de continuer. Une autre leçon précieuse apprise !
Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Img_0314


  • Le module Argus

Le dernier né de la famille, Aerosentinel Argus, porte bien son nom. Inspiré par le gardien de la mythologie grecque, ce module est conçu pour offrir une navigation précise grâce à des capteurs de pointe et une technologie GPS précise.
Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Img_1210 Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Img_1211

Ce qui rend Argus spécial :

- Une multitude capteurs avancés : Plusieurs IMU, baromètres et magnétomètres pour des mesures très précises. Un algorithme de fusion de senseurs (Unscented Kalman Filter en cascade) va augmenter considérablement la précision des mesures et leur correction en vol.

- Technologie GPS : Pour un suivi de positionnement précis.

- La taille : Finalement, je suis ultra satisfait de la taille du module, qui est à la fois petit et chargé en technologie !

- Communication multiprocesseur : Avec le même connecteur qui servira à l'alimenter, il sera connecté au module maître du système (spoiler alert -> Aerosentinel Icarus). À travers un protocole de communication propriétaire (Aerosentinel Relay Protocol ou A.R.P.), il sera possible de transmettre la télémétrie et d'autres données ou instructions entre les différents modules et au sol.



Les défis et les leçons
Le développement d’Argus n’a pas été de tout repos. J'ai rencontré un problème avec deux capteurs (le pin de sélection de protocole), ce qui m'empêche de communiquer avec eux. Pour l'instant, ce n'est pas un problème car ils sont tout à fait remplaçables par le travail des autres capteurs, mais cela sera résolu dans la V2 d'Argus.

État des tests
En ce moment, Je suis en pleine phase de tests pour m'assurer que le reste fonctionne correctement. Les premiers résultats sont très encourageants, avec tous les capteurs et GPS fonctionnels (mis à part les deux qui ne marchent pas), mais je continue de peaufiner et d'optimiser les performances pour être sûr que tout est parfait pour son premier test en vol et pour la prochaine itération.

D'ailleurs, voici le lien vers le dépôt GitHub (les contributions sont les bienvenues) : https://github.com/yaxsomo/aerosentinel-argus

La suite de l'aventure
Si le premier test en vol est concluant, mon prochain objectif sera de produire une deuxième itération de ce module Argus (la V2). Une fois cette version améliorée et testée, je me lancerai dans la conception de Aerosentinel Icarus (le Module de vol) et Aerosentinel Echo (le Module de Communication ultra-longue distance). Ces trois modules, Argus, Icarus et Echo, formeront ensemble le système complet de vol Aerosentinel.

Pour conclure
Cette aventure est vraiment une expérience incroyable qui me pousse à explorer, innover et apprendre tous les jours. Merci à tous pour avoir suivi jusqu'ici. J'ai hâte de voir ce que l'avenir nous réserve et de continuer à partager cette passion avec vous.

À bientôt pour de nouvelles mises à jour !
yaxsomo
yaxsomo

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 23
Localisation : Bordeaux

https://www.yassine-dehhani.com/

ASTROSQUALE, BENJAMIN59, Antoine, Tomlelandais et MIKA aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par philippehuguenin Mer 24 Juil - 16:07

bravo pour ce résumé de tes expériences, et le résultat obtenu.
Tu as prévu de faire des tests dans quel type de fusée et où si ce n'est pas indiscret?

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2633
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par yaxsomo Mer 24 Juil - 16:13

Hello Philippe, Merci beaucoup!
Pour le type de fusée, je ferais mes premiers tests sur celles de Mika, qui m'a gentiment proposé d'héberger l'expérience sur ses modèles!
yaxsomo
yaxsomo

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 23
Localisation : Bordeaux

https://www.yassine-dehhani.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par philippehuguenin Mer 24 Juil - 16:14

génial, ce sera à Château-Thierry ?

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2633
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par MIKA Mer 24 Juil - 16:24

De nouveau je te félicite !
Tu fais preuve d’audace et d’ambition. Mais surtout, tu bosses et apprends pour développer tes compétences déjà remarquables ! Je peux témoigner que ton état d’esprit est exemplaire et tu sais pouvoir compter sur tout le soutien que je pourrai modestement t’apporter par ailleurs 😉

Surtout, continue de poster tes avancées car c’est intéressant et je sais que tes autres projets le sont tout autant ! Certains ,de ce forum, sont également calés en elec et ils ont de l’expérience (je pense évidemment à Boris mais d’autres) .

Bravo ! Keep pushing !
A très vite 😉
MIKA
MIKA

Messages : 76
Date d'inscription : 26/01/2024
Age : 48
Localisation : proche Bordeaux

https://www.pouicpouicagency.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par Antoine Mer 24 Juil - 20:41

I M P R E S S I O N N A N T !!!
Antoine
Antoine

Messages : 1086
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 49
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par bdureau Jeu 25 Juil - 12:53

J'adore les formes des PCB en plus ils sont super clean
bdureau
bdureau

Messages : 5170
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par yaxsomo Jeu 25 Juil - 12:58

philippehuguenin a écrit:génial, ce sera à Château-Thierry ?

Je ne pense pas, on organisera un lancement près de Bordeaux à ce que j'ai compris!

MIKA a écrit:De nouveau je te félicite !
Tu fais preuve d’audace et d’ambition. Mais surtout, tu bosses et apprends pour développer tes compétences déjà remarquables ! Je peux témoigner que ton état d’esprit est exemplaire et tu sais pouvoir compter sur tout le soutien que je pourrai modestement t’apporter par ailleurs 😉

Surtout, continue de poster tes avancées car c’est intéressant et je sais que tes autres projets le sont tout autant ! Certains ,de ce forum, sont également calés en elec et ils ont de l’expérience (je pense évidemment à Boris mais d’autres) .

Bravo ! Keep pushing !
A très vite 😉

Merci beacuoup Mika, c'est vraiment encourageant. Hâte de poursuivre avec toi!!

Antoine a écrit:I M P R E S S I O N N A N T !!!

Merci beacuoup Antoine!!

bdureau a écrit:J'adore les formes des PCB en plus ils sont super clean

Merci!! La forme est toujours un casse tête, il faut qu'elle me plaise avant même de placer les composants et tout router Laughing
yaxsomo
yaxsomo

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 23
Localisation : Bordeaux

https://www.yassine-dehhani.com/

Tomlelandais aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par Tomlelandais Jeu 25 Juil - 13:16

yaxsomo a écrit:
philippehuguenin a écrit:génial, ce sera à Château-Thierry ?

Je ne pense pas, on organisera un lancement près de Bordeaux à ce que j'ai compris!


Fais signe, j'habite pas loin !

Bravo pour le boulot !
Tomlelandais
Tomlelandais

Messages : 67
Date d'inscription : 22/07/2023
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par BENJAMIN59 Jeu 25 Juil - 18:48

Belle performance ! Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons 1f44d
Bravo et chapeau bas Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons 1f44f
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5247
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 51
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par BENJAMIN59 Jeu 25 Juil - 18:50

Pourquoi l'Aerosentinel Mach 3 est en forme d'hexagone ?
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5247
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 51
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par bdureau Jeu 25 Juil - 21:13

BENJAMIN59 a écrit:Pourquoi l'Aerosentinel Mach 3 est en forme d'hexagone ?
C'est je crois son coté artiste.
franchement les PCB sont bien fini. Cela doit prendre enormement de temps

@Yassine tu utilise quel logiciel?
bdureau
bdureau

Messages : 5170
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 53
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par yaxsomo Jeu 25 Juil - 21:23

BENJAMIN59 a écrit:Pourquoi l'Aerosentinel Mach 3 est en forme d'hexagone ?

Je trouve que les PCB carrés et rectangulaires un peu ennuyantes niveau design, j’ai voulu expérimenter avec différentes formes pour que ça soit plaisant au regard!

bdureau a écrit:
BENJAMIN59 a écrit:Pourquoi l'Aerosentinel Mach 3 est en forme d'hexagone ?
C'est je crois son coté artiste.
franchement les PCB sont bien fini. Cela doit prendre enormement de temps

@Yassine tu utilise quel logiciel?

J’utilise EasyEDA Pro! À différence des autres logiciels type Altium ou Allegro, il est directement relié à la base de données du fournisseur de composants LCSC et au fabriquant de PCB JLCPCB. Quand tu fais tes schématiques tu cherche le composant en question et t’as toute suite accès au symbole, le footprint, le modèle 3D, le stock disponible et le prix à l’unité! Une fois que t’as terminé ta conception sans erreurs, tu cliques sur le bouton “Commander” et ça génère automatiquement les données de fabrication en te redirigeant vers JLCPCB. Il est vraiment top!
yaxsomo
yaxsomo

Messages : 12
Date d'inscription : 01/08/2023
Age : 23
Localisation : Bordeaux

https://www.yassine-dehhani.com/

ASTROSQUALE, BENJAMIN59 et Tomlelandais aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons Empty Re: Mon aventure avec Aerosentinel : Vers de nouveaux horizons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum