ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

5 participants

Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Dim 14 Jan - 19:04

Salut à tous j'arrive enfin à la fin de la conception de cet étage.

Il me reste encore 2 ou trois petites fonctions à rajouter , comme la vitesse d'évolution , la poussée en Newtons

Celui ci embarque 2 systèmes altimétriques

Le premier à partir d'une carte Teensy 3.2 et d'un prop shield ,d'un GPS et d'un module XBEE , renvoie en temps réel l'altitude,la position GPS les informations de la position dans l'espace de la fusée et le moment ou le parachute est ejecté.

Le deuxième à partir d'un Arduino Nano qui pilote la mise à feu de la charge d’éjection du parachute.

Le buzzer est désactivé pour le moment,ça fatigue à la longue le BIP-BIP ;-)

J'ai mis au point un petit soft qui récupère ces données , affiche en temps réel la représentation 3D dans l'espace de la fusée , et affiche dans le même temps toute les informations dans la fenêtre.
Dans le même temps le soft me génère un fichier data pour permettre de traiter toute les infos et de générer les différentes courbes du vol.

Normalement la portée du XBEE PRO S2C va jusqu'à 3200m.

L'ensemble est monté sur un étage modélisé et imprimé en 3D dont vous pouvez voir les détails dans les 2 vidéos suivantes.

J'attaque en ce moment l'étage suivant qui hébergera les 2 caméras haut -bas , j'espère être dans les temps pour la lancer cet été ou max à l'automne.

Philippe serais tu intéressé pour héberger mon module à titre d'essai dans un de tes modèles , il pèse ~ 300Gr et mesure 25 cm. Je peux l’héberger dans un cylindre du diamètre qui te conviendra ;-)





Dernière édition par Astroghost le Dim 14 Jan - 20:46, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par bdureau Dim 14 Jan - 19:14

Excellent je vais enfin avoir de la concurence dans l'association quand il s'agit de construire de l'elec embarqué.
Tu utilises quoi pour afficher les résultats de ton accelerometre?
Est ce que tu comptes publier ton code et les schemas?
bdureau
bdureau

Messages : 5026
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Dim 14 Jan - 19:25

Basketball ;-)

J'utilise le logiciel Processing , c'est écrit en Java.

Non pour le moment je ne penses pas publier , j'ai encore pas mal de travail dessus à faire.

Sur arduino je ne pense pas que cela puisse être aussi fluide , je suis à 100Hz en traitement et transfert des datas à part le GPS qui ne lit
qu'à 10 Hz , bien suffisant pour ce type de datas.

Mais on pourrait essayer de travailler sur un projet commun pour l'asso comme le propose un autre post.
Le système doit revenir autour de 150 - 200 euros de souvenir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par bdureau Dim 14 Jan - 19:34

J'ai également utilisé processing avec un acceléro. C'est ce qui a été utilisé pour construire l'IDE de l'Arduino.
Sage décision que d'utiliser une fusée de Philippe pour le tester en revanche laisse le gérer l'ejection de la fusée et mets juste ton ordinateur en passager. Assurres toi que sa fusée a déjà volée.
Lorsque j'ai fait mes premiers tests d'alti en double ejection je mettais les charges à l'exterieur de la fusée avec des poudres de couleurs pour voir à quel moment elles eclataient
bdureau
bdureau

Messages : 5026
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par bdureau Dim 14 Jan - 19:35

Le vol était quand à lui assurré par un altimetre du commerce fiable
bdureau
bdureau

Messages : 5026
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Dim 14 Jan - 19:47

Je ne risquerais pas de contrôler quoi que ce soit sur la fusée de Philippe ;-) .
C'est juste pour intégrer un cylindre pour tester le transfert des datas et le bon calcul de l'apogée et du déclenchement du relais , toutes ces infos seront transmises à l’écran et enregistrées sur le DD
Comme Philippe est le seul à lancer des modèles qui peuvent embarquer sans problème un tel poids Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par philippehuguenin Dim 14 Jan - 22:30

[quote="Astroghost"]


Philippe serais tu intéressé pour héberger mon module à titre d'essai dans un de tes modèles , il pèse ~ 300Gr et mesure 25 cm. Je peux l’héberger dans un cylindre du diamètre qui te conviendra ;-)

pas de soucis françois, j'utiliserai une fusée qui a déjà fait ses preuves, en diamètre 100 mm.

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2568
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Dim 14 Jan - 23:19

Cool , merci Philippe.
Tu me donneras le diamètre interne de ton tube avec un peu de jeu pour que je fabrique le cylindre.

François

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par runfola jean claude Lun 15 Jan - 9:43

bravo FRANCOIS C'est ce que je voulais depuis pas mal de temps, toi tu l'as réalisé ;en espérant que tout fonctionne je t'informe qu'avec l'aide précieuse de Boris je travaille sur un projet, certes, moins ambitieux mais tout aussi utile on aura l'occasion d'en reparler cette année 2018
bonne année ELECTRONIQUE
RJC

runfola jean claude

Messages : 656
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 80
Localisation : missillac

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par ASTROSQUALE Lun 15 Jan - 11:55

Félicitations François pour cette réalisation. J'ai hâte de voir le système en vol Wink

_________________
Sky is not the limit.
ASTROSQUALE
ASTROSQUALE

Messages : 3186
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 53
Localisation : GIRONDE

http://astrosquale.free.fr/ASTROSQUALE/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par BENJAMIN59 Lun 15 Jan - 12:14

Chapeau bas François. Super projet et suis bluffé ☺️
C'est super d'avoir des amateurs passionnés ainsi.

Quel est ton projet Jean-Claude ?
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5140
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par runfola jean claude Lun 15 Jan - 15:07

pour commencer, deux voies analogiques ( altimetrie et accélération )et phases de vol détection ,décollage
ordre de séparation ou ordre de largage boosters ( suivant la fusée )
compte rendu de séparation ou de largage boosters
ordre d'ouverture para
compte rendu para ouvert
pour l'instant c'est tout
le tout enregistré dans une carte SD et exploitation des mesures sur excel
ou tout autre système de lecture de tableau
ce système peut etre modifié et mis en transmission par radio par contre la partie réception sera plus complexe a réaliser surtout le traitement de l'information
voila pour l'instant le programme tourne avec une voie analogique ( l'altimétrie) et les phases de vol

grace a BORIS qui me pilote sur la programmation j'avance bien mais mes connaissances en programmation sont très limitées et cela me prends beaucoup de temps et aussi la tete
a bientôt pour la suite


runfola jean claude

Messages : 656
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 80
Localisation : missillac

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par BENJAMIN59 Lun 15 Jan - 18:25

Ok merci Jean-Claude, bon courage et ne fait pas trop fumer ton cerveau Smile
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5140
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Jeu 18 Jan - 19:21

Merci Jean-Claude et Benjamin Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty DATALOGGER

Message par runfola jean claude Lun 19 Fév - 17:40

bonjour a tous
A: Un petit point sur mon datalogger
avec une carte arduino uno  un capteur de pression bmp180 et un accélérometre ,adxl345 BORIS et moi nous avons avancé; le programme fonctionne; plusieurs tests se sont déroulés correctement a savoir mesure d'accélération sur 3 axes (+/_ 16g)
mesure d'altitude  
horodatage en milliseconde
les phases de vol: encore  a mettre au point
enregistrement sur carte SD
élaboration des tableaux et graphique sur Excel

la dernière phase: la présentation des infos  (Processing)  les courbes , le chrono ,etc etc
il faut élaborer le programme, BORIS a commencé  mais cela prend du temps
donc rendez vous pour le prochain   CR
@+rjc

runfola jean claude

Messages : 656
Date d'inscription : 01/04/2016
Age : 80
Localisation : missillac

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Lun 19 Fév - 18:50

Une petite mise à jour avec l'interface graphique de l’ordinateur de vol.
Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Flight-computer-faucon-x1

et un petit test des courbes de vol avec l'aspirateur ;-)
Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Altitude-test

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par ASTROSQUALE Lun 19 Fév - 18:53

Bravo. Reste le test en vol Wink.

_________________
Sky is not the limit.
ASTROSQUALE
ASTROSQUALE

Messages : 3186
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 53
Localisation : GIRONDE

http://astrosquale.free.fr/ASTROSQUALE/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Lun 19 Fév - 18:56

En Septembre.... ;-)
Avec la version longue de mon moteur expérimental que je testerais surement le 29/04

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par BENJAMIN59 Lun 19 Fév - 20:00

Sympa. Pas de test en avril ?
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5140
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par bdureau Lun 19 Fév - 20:34

Tu l'as fait avec quoi ton interface graphique?
bdureau
bdureau

Messages : 5026
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Invité Lun 19 Fév - 21:25

Benjamin ,
Uniquement test moteurs avec des mélanges plus performants et surtout test de la version longue à 5 grains.
J'ai encore trop de travail sur la fusée  , il me reste à imprimer la partie 3 , modéliser et monter l’électronique de l'étage caméra , la partie éjection....
Pas assez de temps libre avec le travail et tout ce qu'on a à organiser d'ici fin Juillet , plus les gros travaux j' attaque à la maison , ça va être difficile pour les loisirs
Je vais me contenter d'essayer de réussir à passer mon L1 ;-)

Boris,
Uniquement dessiné sur Photoshop et collé sur l'interface de Processing.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé Empty Re: Ordinateur de vol de la Faucon X1 terminé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum