ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Débutant, présentation du projet

5 participants

Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Lun 19 Nov - 12:43

Bonjour à Tous, les passionnés d'astromodélisme !   Very Happy

Je m'appelle Romain, j'ai 18ans et je suis actuellement étudiant en classe préparatoire au grande écoles (CPGE), à l'ïle de la Réunion (DOM)  Smile
Je suis nouveau sur ce forum, je me lance depuis quelque temps dans l'astromodélisme, à l'initiative de mon projet de TIPE.
(à valider pour mon passage en école d'ingénieur)  Mad
Passionné par le domaine spacial, je me suis lancé dans l'étude des phases de mise en orbite d'un satellite, pour cela je souhaite pourvoir
modéliser et réaliser des mesures sur la phase de décollage.

Je me tourne aujourd'hui vers vous aux vus de  votre expérience en la matière afin de valider mes choix  Question  , étant encore débutant, je vais bientot lancé ma toute première fusée.  

Mes objectifs sont les suivants :
- Pouvoir envoyer une fusée avec une charge utile de moins de 1.5 kg Very Happy
-  (la charge utile contient divers instrument de mesure)
- Atteindre l'altitude max de 150m (pour éviter les problèmes juridique)
- Pouvoir être relançable 2-4 fois

Vous trouverez ci-joint une première modélisation sur OpenRocket, n'hésitez pas à le déglinguer si il présente beaucoup de défaults bounce
https://drive.google.com/file/d/1ddCWp0z7-CGMXmM2RgEwhRvruKMYefem/view?usp=sharing

Merci beaucoup Smile

Romain R.

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par BENJAMIN59 Lun 19 Nov - 20:36

Bonjour et bienvenue sur le forum Smile
Comme nous le disions à ton collègue Benoît, il ne faut pas se précipiter dans cette discipline.
Votre projet est intéressant pour la partie théorique mais ce qui est de la pratique, il faut un peu d'expérience ... surtout si l'on veut emporter une charge de 1,5 Kg ...
C'est un bon début de l'avoir simulée sur OpenRocket.
Bon courage pour la suite et n'hésite pas à poser des questions pour chaque étape de votre projet.
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5128
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par RoC Mar 20 Nov - 13:38

Bonjour et bienvenue sur le forum Romain,
J'ai regardé ta simulation et j'y vois quelques problèmes.
1 - le guidage : avec une masse aussi importante il faudra utiliser une rampe avec rail et non une tige.
2 - vitesse de sortie de rampe : elle est trop faible, entre 6,5 et 9 m/s pour tes différentes simulations. Le conseil qui m'a été donné à mes débuts c'est au minimum 15 à 16 m/s. Au meeting espagnol (SRM), la règle est que si tu divise la poussée moyenne de ton moteur par la masse en kg de ta fusée, le rapport doit être supérieur à 40. Prenons dans toutes tes simulations le G80, tu obtiens 80/2,621 = 30,5, trop faible, tu ne serais donc pas autorisé à lancer ton modèle en Espagne. En conséquence il te faut revoir la motorisation ou la masse totale de ton projet. Avec 2,621 kg, il te faut une poussée moyenne au minimum de 105 N. Si tu veux conserver le G80, ta fusée doit peser moins de 2 kg.
3 - comment se sépare ton modèle pour libérer les parachutes ?
4 - pourquoi deux parachutes ? Un seul de plus grand diamètre serait suffisant.
5 - De plus mis côte à côte, tes deux parachute sont plus larges que le corps de ta fusée (tu peux le voir en choisissant type de vue : finitions en 3D).
6 - tu as choisi la fibre de verre pour l'ogive, le corps et le porte-moteur. Pourquoi pas si tu sais travailler ce matériaux, mais pourquoi des ailerons en carton ?
7 - Cloison et anneaux de centrage (et pas rétention moteur) : pas en carton, choisis plutôt du contre-plaqué ou de la fibre de verre, ..., un matériau plus résistant.
8 - pourquoi un tube fin set ? Il s'agit d'aileron tubulaire ???
En espérant que ces remarques t'aideront dans ton projet. Tiens nous informés de l'avancée de celui-ci !
Bonne continuation,
Romuald

_________________
Vers l'Infini et au-delà ...
RoC
RoC

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par bdureau Mer 21 Nov - 9:43

Salut Romain
Je regarderai ta simulation.
Quand est il de l'importation de propulseurs? Avez vous résolu le problème?
Boris
bdureau
bdureau

Messages : 5019
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Mer 21 Nov - 11:42

Bonjour à Tous ,

Merci Beaucoup pour ton expertise Romuald, Je suis en train de corriger pour les détails que tu m'a énumérer :
J'ai remis tout les matériaux en fibre de verre,
J'ai penser à une ouverture latéral sur la coque pour libérér le parachute (techniquement on verrais le parachute attérire à l'horizontal si elle est équilibrer, en conséquence à celà j'ai pu trouver des parachutes de 107cm (assez large) sur sierrafox
Le tube fin set, n'est pas un aileron tubulaire mais en réalité un capteur à l'extérieur.

Suite à celà je me pose plusieurs questions :
1- Sur quoi influt la vitesse de sortie de la rampe ?
2- J'ai du mal à trouver des moteur adéquat concernant la vitesse élévé rechercher pour la sortie de rampe, quelque conseil ?
Je pense que ceux disponible sur open rocket en dessout de la classe G, ne peuvent atteindre les 16m/s au décollage et que celà est dû a la masse importante à soulever.
3- Comment permettre le guidage par rails ?
4- Est-il possible d'ouvrir le parachute en pleine ascencion pour éviter que la fusée parte trop haut ?

Bdureau, j'ai pu réglé le problme avec les fournisseurs, il suffit juste d'être majeur car le transport des
propulseur se fait par des personnes agréés, donc je n'aurais qu'a signer une décharge.



Vous retrouverez ci joint 2 nouvelle simulation :
En config Cluster : https://drive.google.com/file/d/1j2BizhL6FQtiMt5-q0LUSuYyHa3yRK7l/view?usp=sharing
En Config mono : https://drive.google.com/file/d/1PFtNaP0n6ChoxTmF11-TNFYbqSInItby/view?usp=sharing

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par RoC Mer 21 Nov - 13:35

Bonjour Romain,

La trappe latérale pour la sortie du parachute pourquoi pas mais à tester avant sur un modèle simple car s'il n'y a pas d'ouverture alors pas de perte de ta charge utile qui n'apprécierai pas le crash. Par contre, pas d'ouverture avant l'apogée, les efforts aérodynamiques sur ton système de récupération ne tiendront pas le coup et ton modèle ira au crash.
1 - si la vitesse est trop faible en sortie de rampe, ta fusée pourrait basculer en sortie et devenir dangereuse.
2 - la solution du cluster en est une par exemple avec plusieurs moteurs Klima D9 (voir avec Philippe Huguenin notre Dr Cluster comme nos amis espagnols l'ont surnommé).
3 - tu trouveras des rail button sur Sierrafox Hobbies (ou tu peux les modéliser et les imprimer en 3D si tu as la possibilité de l'impression 3D) à utiliser avec une rampe utilisant un rail de ce type http://www.sierrafoxhobbies.com/fr/guide-a-rotaia/1809-launch-rail-sierrarail.html . Attention dans les exemples que je te donne ici, les boutons sont en 8mm et le rail en 6mm, ce n'est donc que pour te donner une idée du matériel à utiliser. Ce type de rail on le trouve sur internet.
Je regarde tes deux nouvelles simulations et je te dis ce que j'en penses.

_________________
Vers l'Infini et au-delà ...
RoC
RoC

Messages : 1185
Date d'inscription : 27/03/2016
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par bdureau Mer 21 Nov - 14:25

Perso je déconseille très vivement une trappe.
Pour nos modèles, le seul système fiable c'est l’éjection longitudinale. Cela permet à tous les coups de sortir le parachute et de le déployer proprement
La récupération sans risque est l'une des choses les plus importantes.
bdureau
bdureau

Messages : 5019
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Mer 21 Nov - 14:46

Merci RoC,
Un rail suffisament long (du style 3-5m) peut-il résoudre ce problème de danger ? Je devrais faire la fusée en deux partie par une ouverture transversale sur la coupe de la fusée pour dégager le parachute ? Ainsi les deux parties seront lié par une simple corde ?

Boris, pourrais-tu m'en dire plus sur l'ejection longitudinal ? J'ai du mal à trouver quelque source en ligne.

Merci
Romain

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par bdureau Mer 21 Nov - 15:31

Nous utilisons des techniques avec des pistons. Si tu veux je peux tu montrer.
Pour nos fusées il faut que la vitesse en sortie de rampe soit au mini de 13m secondes. C'est beaucoup plus rapide que les vraies fusées.
C'est tout simplement par ce que nous n'avons pas des tuyéres asservies qui permettent de corriger la trajectoire.
bdureau
bdureau

Messages : 5019
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Mer 21 Nov - 15:34

Oui Boris, cela ça m'interesse, je veux bien que tu me le montre.

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par philippehuguenin Mer 21 Nov - 18:55

bonjour romain,
quel programme pour un début!!!!!
nous tous sommes passé par de la petite fusée au commencement, toi tu vises grand!!
effectivement je confirme tout ce que t'on dit mes collègues sur ton projet. si tu ne peux pas baisser le poids de ta fusée, il te faut donc une rampe plus longue(3 ou 4 mètres) ou rajouter des moteurs, donc un cluster, donc risques supplémentaires, pour une première expérience, on cumule là beaucoup de problèmes à résoudre et crois moi, étant passé par là, la casse a été importante Very Happy Very Happy
dès que j'ai un moment, je regarde tes simulations et te fait un petit retour, mais je pense que romuald t'a déjà donné pas mal de bonnes infos.
en tout cas je te souhaite bon courage et une belle réussite pour ce projet, j'espère que tu nous feras partager ce moment pas des photos et vidéos.

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2564
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Jeu 22 Nov - 9:42

Bonjour,
Le poids de la fusée dépend essentiellement de la charge utile, ainsi que du matériaux qui compose le corps de la fusée.
Voulant que celui-ci soit réutilisable, et aux vues des mététiaux à ma disposition, je ne peut les modifier.
(pour encaisser le choc lors de l'atterrissage)

Ainsi je ne peux jouer que sur le profile du fuselage ainsi que sur le système de propulsion.

Le rails de guidage de 4mètre n'est pas un problème. Sur Open Rocket j'ai un choix restreint de moteur de classe G (je ne peux commander au dessus) de là donc je suis obliger de passer par un système cluster dont l'alumage sera électrique.

Auriez vous d'autre logiciel à me conseiller ou d'autres moyens ?

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par philippehuguenin Jeu 22 Nov - 16:46

romain, je viens de regarder tes simulations et je suis surpris du poids du tube, tu fais ça en fonte?
j'ai pesé une fusée similaire que j'ai en stock et la fusée complète avec ogive tube et porte moteur, j'en ai pour 750g le tout.
fais comme moi, utilise des boites de Pringels, tu verras, tu vas gagner en poids, tu enlève la partie alu à l'intérieur pour pouvoir les coller plus facilement ensemble, et éventuellement tu peux l'enduire d'une couche d'epoxy pour la rigidifier, et si tuas une imprimante 3D, tu peux faire l'ogive et le porte moteur.
sinon, ne change rien si tu ne veux pas t'embêter en collage et utilise une rampe de 3 mètres, ça passe en sortie de rampe.
autre petite chose les guides doivent être positionnés 1 au cul de la fusée et l'autre au niveau du centre de gravité.

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2564
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Jeu 22 Nov - 18:40

Merci beaucoup Pour tes Conseils PhilippeHuguenin, oui j'ai vu que l'ensemble ogive, corps, ailleron pèse près de 980g
Est-ce que ces boites en carton supporteront t-ils le choc à l'impact au sol ?
En terme de simulation, ça m'annonce dans les 7-9m/s à l'atterrissage, et voulant que la fusée sois réutilisable, j'ai des doutes concernant la fiabilité du carton, tu comprend ?
En tout cas je les conserves pour pour les modules de test. elle seront moindre de prix.

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par philippehuguenin Jeu 22 Nov - 20:43

pour l’atterrissage,il faut juste prendre le bon diamètre de parachute pour avoir une vitesse inférieur à 4m/s donc un parachute de 2 mètres de diamètre (si tu restes sur ton projet initial) et pense qu'il te faut un moteur G80-4T et pas 7 qui ouvrira le parachute juste à l'apogée et pas à la redescente à 50 mètres du sol, il n'aura certainement pas le temps de ralentir la chute de la fusée, à moins que tu tires sur un terrain marécageux lol!

_________________
philippe
philippehuguenin
philippehuguenin

Messages : 2564
Date d'inscription : 23/10/2013
Age : 62
Localisation : 04310 Ganagobie

https://www.dr-cluster-rocketpropulsion.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par bdureau Sam 24 Nov - 12:01

Romain.R a écrit:Oui Boris, cela ça m'interesse, je veux bien que tu me le montre.
Si tu veux on peut refaire un skype pour faire un point sur l'avancement de votre projet
bdureau
bdureau

Messages : 5019
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Romain.R Sam 24 Nov - 15:58

Merci de ton aide, je t'ai envoyer un email pour le skype

Romain.R

Messages : 15
Date d'inscription : 02/11/2018
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Débutant, présentation du projet  Empty Re: Débutant, présentation du projet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum