une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
5 participants
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une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Bonjour
Oui c'est une question de départ, de base, de fond du sujet
Chez 'nos anciens amis', j'avais appris pour instable stable sustable' ainsi que pour le calcul
du centre de poussée en fonction des ailerons (leurs dimensions)
Cela donne un vol montant naturellement optimisé avec la fusée droite verticale
Qu'apporte en plus l'asservissement des ailerons ou des propulseurs sur la tenue en vol ?
Merci danke thanks gracias grazie obrigado tak
Oui c'est une question de départ, de base, de fond du sujet
Chez 'nos anciens amis', j'avais appris pour instable stable sustable' ainsi que pour le calcul
du centre de poussée en fonction des ailerons (leurs dimensions)
Cela donne un vol montant naturellement optimisé avec la fusée droite verticale
Qu'apporte en plus l'asservissement des ailerons ou des propulseurs sur la tenue en vol ?
Merci danke thanks gracias grazie obrigado tak
lem75pat- Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Antoine- Messages : 1072
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 49
Localisation : Chateau Thierry
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Bonjour
Une chose d'abord, les 'anciens amis' je ne les ai plus vu depuis des années
Je pense maintenant qu'un système asservi peut cohabiter avec ce système naturel
Ils ne s'opposent pas
Le tout est que la version 'asservi' soit prépondérante
Voici une page web que j'ai trouvée :
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronautique-stabilite-vol-fusees-miniatures-38/page/5/
Bonne journée
Une chose d'abord, les 'anciens amis' je ne les ai plus vu depuis des années
Je pense maintenant qu'un système asservi peut cohabiter avec ce système naturel
Ils ne s'opposent pas
Le tout est que la version 'asservi' soit prépondérante
Voici une page web que j'ai trouvée :
https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronautique-stabilite-vol-fusees-miniatures-38/page/5/
Bonne journée
lem75pat- Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
lem75pat- Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Salut Patrick
J'ai un modele d'asservisement sous matlab, en revanche je n'arrive pas à la comprendre..... si je te l'envoi est ce que tu penses pouvoir m'expliquer comment il fonctione? l'idée serai de pouvoir déterminer les coéfficiant du PID pour une fusée donnée
Boris
J'ai un modele d'asservisement sous matlab, en revanche je n'arrive pas à la comprendre..... si je te l'envoi est ce que tu penses pouvoir m'expliquer comment il fonctione? l'idée serai de pouvoir déterminer les coéfficiant du PID pour une fusée donnée
Boris
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Salut Boris
Oui ça marche, je fais et je t'envoi ensuite
J'attends donc
Par contre des constantes du système asservi entièrement modélisé dépendent de la vitesse²
Oui ça marche, je fais et je t'envoi ensuite
J'attends donc
Par contre des constantes du système asservi entièrement modélisé dépendent de la vitesse²
lem75pat- Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Salut,
Je crois que l'interet principal de vectoriser le moteur est de permettre le décollage a faible vitesse et sans rampe de lancement.
Je crois que l'interet principal de vectoriser le moteur est de permettre le décollage a faible vitesse et sans rampe de lancement.
obor- Messages : 451
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : Grenoble
bdureau aime ce message
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Exactement comme une vraie fusée et cela fait partie des choses à faire dans ma listeobor a écrit:Salut,
Je crois que l'interet principal de vectoriser le moteur est de permettre le décollage a faible vitesse et sans rampe de lancement.
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Bonjour
Cela me fait penser à 'Ariane' (son départ) de la base de Kourou
et aussi les fusées U S à cape canaveral
A vitesse nulle ou faible, il faut faire avec l'orientation des propulseurs
L'orientation des ailerons voit son efficacité augmenter avec Vitesse²
D'ailleurs cela va compliquer un peu la modélisation de cet asservissement
Cela me fait penser à 'Ariane' (son départ) de la base de Kourou
et aussi les fusées U S à cape canaveral
A vitesse nulle ou faible, il faut faire avec l'orientation des propulseurs
L'orientation des ailerons voit son efficacité augmenter avec Vitesse²
D'ailleurs cela va compliquer un peu la modélisation de cet asservissement
lem75pat- Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Pour le moment je me contente de l'orientation du propuseur
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
Bonjour
Je viens de penser qu'il faut les deux systèmes
En effet la phase propulsée se fait avec l'asservissement orientation des propulseurs
Mais ensuite après la fin de propulsion, durant la phase 'lançée' jusqu'à culmination
il faut se rabattre sur l'asservissement orientation des ailerons
C'est à suivre, à perfomer
Je viens de penser qu'il faut les deux systèmes
En effet la phase propulsée se fait avec l'asservissement orientation des propulseurs
Mais ensuite après la fin de propulsion, durant la phase 'lançée' jusqu'à culmination
il faut se rabattre sur l'asservissement orientation des ailerons
C'est à suivre, à perfomer
lem75pat- Messages : 783
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Re: une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur
salut Patrick
Effectivement tu as raison mais c'est beaucoup plus complexe!!! en général les gens font soit l'un soit l'autre.
L'avantage des ailerons c'est que tu peux le faire pendant toute la montée.
Concernant les ailerons j'ai vu uniquement des corrections de roulis.
Lorsque c'est le moteur , le challange devient justement de se passer des ailerons!!!
Effectivement tu as raison mais c'est beaucoup plus complexe!!! en général les gens font soit l'un soit l'autre.
L'avantage des ailerons c'est que tu peux le faire pendant toute la montée.
Concernant les ailerons j'ai vu uniquement des corrections de roulis.
Lorsque c'est le moteur , le challange devient justement de se passer des ailerons!!!
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