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une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur

5 participants

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une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur Empty une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur

Message par lem75pat Lun 7 Juin - 10:52

Bonjour

Oui c'est une question de départ, de base, de fond du sujet
Chez 'nos anciens amis', j'avais appris pour instable stable sustable' ainsi que pour le calcul
du centre de poussée en fonction des ailerons (leurs dimensions)
Cela donne un vol montant naturellement optimisé avec la fusée droite verticale

Qu'apporte en plus l'asservissement des ailerons ou des propulseurs sur la tenue en vol ?

Merci danke thanks gracias grazie obrigado tak

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Message par BENJAMIN59 Lun 7 Juin - 12:23

Bonne question ... Idea
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Message par Antoine Lun 7 Juin - 21:25

le contrôle du roulis.
une question de 'fond' sur asservissement aileron propulseur Roulis10
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Message par lem75pat Mar 8 Juin - 9:40

Bonjour

Une chose d'abord, les 'anciens amis' je ne les ai plus vu depuis des années
Je pense maintenant qu'un système asservi peut cohabiter avec ce système naturel
Ils ne s'opposent pas
Le tout est que la version 'asservi' soit prépondérante

Voici une page web que j'ai trouvée :

https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronautique-stabilite-vol-fusees-miniatures-38/page/5/

Bonne journée
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Message par lem75pat Mar 8 Juin - 9:44

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Message par bdureau Mar 8 Juin - 12:54

Salut Patrick
J'ai un modele d'asservisement sous matlab, en revanche je n'arrive pas à la comprendre..... si je te l'envoi est ce que tu penses pouvoir m'expliquer comment il fonctione? l'idée serai de pouvoir déterminer les coéfficiant du PID pour une fusée donnée
Boris
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Message par lem75pat Mar 8 Juin - 14:03

Salut Boris

Oui ça marche, je fais et je t'envoi ensuite
J'attends donc
Par contre des constantes du système asservi entièrement modélisé dépendent de la vitesse²
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Message par obor Mar 8 Juin - 19:44

Salut,
Je crois que l'interet principal de vectoriser le moteur est de permettre le décollage a faible vitesse et sans rampe de lancement.
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bdureau aime ce message

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Message par bdureau Mar 8 Juin - 20:00

obor a écrit:Salut,
Je crois que l'interet principal de vectoriser le moteur est de permettre le décollage a faible vitesse et sans rampe de lancement.
Exactement comme une vraie fusée et cela fait partie des choses à faire dans ma liste
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Message par lem75pat Mer 9 Juin - 10:18

Bonjour

Cela me fait penser à 'Ariane' (son départ) de la base de Kourou
et aussi les fusées U S à cape canaveral

A vitesse nulle ou faible, il faut faire avec l'orientation des propulseurs
L'orientation des ailerons voit son efficacité augmenter avec Vitesse²
D'ailleurs cela va compliquer un peu la modélisation de cet asservissement
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Message par bdureau Mer 9 Juin - 13:07

Pour le moment je me contente de l'orientation du propuseur
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Message par lem75pat Lun 21 Juin - 11:35

Bonjour

Je viens de penser qu'il faut les deux systèmes
En effet la phase propulsée se fait avec l'asservissement orientation des propulseurs
Mais ensuite après la fin de propulsion, durant la phase 'lançée' jusqu'à culmination
il faut se rabattre sur l'asservissement orientation des ailerons

C'est à suivre, à perfomer
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Message par bdureau Lun 21 Juin - 13:29

salut Patrick
Effectivement tu as raison mais c'est beaucoup plus complexe!!! en général les gens font soit l'un soit l'autre.
L'avantage des ailerons c'est que tu peux le faire pendant toute la montée.
Concernant les ailerons j'ai vu uniquement des corrections de roulis.
Lorsque c'est le moteur , le challange devient justement de se passer des ailerons!!!
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