le moteur électrique
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le moteur électrique
Sa fonction est de transformer l'énergie électrique en énergie mécanique (ici de rotation)
Mais il peut faire l'inverse, cela devient alors un générateur électrique
En effet, avec un voltmètre à ses bornes, en faisant tourner le rotor (via l'axe) par un mandrin de perçeuse
on voit une tension apparaître, c'est l'effet 'dynamo' dont je parlerais par la suite
Un électrotechnicien, un électromécanicien sait très bien que la mise sous tension (en route) d'un moteur électrique
provoque une pointe de courant (intensité) accompagnée d'une chute de tension
Cette dernière 'profite' aux (pénalise les) 'autres' qui sont alimentés par la même source électrique
Il y a des moyens pour se prémunir de ces effets, on en a déjà parlé, nous y reviendrons
En fait le but de ce texte est d'expliquer les raisons de cette pointe de courant
Je commençe par l'équivalent en dipôle de toute source électrique (électrochimique ici)
Il est composé de F E M (Force Electro Motrice) en série avec Rg (résistance interne du générateur)
Je continue par l'équivalent en dipôle du moteur/générateur électrique
Il est composé de F C E M (Force Contre Electro Motrice) en série avec Rb (résistance interne de la machine)
Rb est pratiquement des bobinages du Rotor du moteur (avec le collecteur et les balais à ajouter en faible contribution)
F C E M vient de cet effet 'Dynamo' dont j'ai parlé plus haut
Le stator étant ici avec un aimant permanent, F C E M est lié directement à la vitesse de rotation
et l'intensité est liée avec l'effort mécanique (moment méca, couple méca) fourni sur l'axe en rotation
A la mise sous tension (ou avec le cas 'rotor bloqué'), la F C E M est nulle et donc :
la source électrique ne 'voit' que la résistance des bobinages
[ F E M en série avec Rg ] en série avec Rb
intensité = F E M / [ Rg + Rb ]
tension source = F E M * Rb / [ Rg + Rb ]
Si Rg suffisamment faible, nous obtenons :
intensité # F E M / Rb
tension source # F E M
Le rotor une fois mis en rotation, donne une intensité qui est l'image des frottements qui sont présents
Si ils sont suffisamment petits (voire le moteur à vide) alors :
F C E M # F E M
intensité faible
Je ferais bientôt quelques schémas et des mesures de démarrage
Mais il peut faire l'inverse, cela devient alors un générateur électrique
En effet, avec un voltmètre à ses bornes, en faisant tourner le rotor (via l'axe) par un mandrin de perçeuse
on voit une tension apparaître, c'est l'effet 'dynamo' dont je parlerais par la suite
Un électrotechnicien, un électromécanicien sait très bien que la mise sous tension (en route) d'un moteur électrique
provoque une pointe de courant (intensité) accompagnée d'une chute de tension
Cette dernière 'profite' aux (pénalise les) 'autres' qui sont alimentés par la même source électrique
Il y a des moyens pour se prémunir de ces effets, on en a déjà parlé, nous y reviendrons
En fait le but de ce texte est d'expliquer les raisons de cette pointe de courant
Je commençe par l'équivalent en dipôle de toute source électrique (électrochimique ici)
Il est composé de F E M (Force Electro Motrice) en série avec Rg (résistance interne du générateur)
Je continue par l'équivalent en dipôle du moteur/générateur électrique
Il est composé de F C E M (Force Contre Electro Motrice) en série avec Rb (résistance interne de la machine)
Rb est pratiquement des bobinages du Rotor du moteur (avec le collecteur et les balais à ajouter en faible contribution)
F C E M vient de cet effet 'Dynamo' dont j'ai parlé plus haut
Le stator étant ici avec un aimant permanent, F C E M est lié directement à la vitesse de rotation
et l'intensité est liée avec l'effort mécanique (moment méca, couple méca) fourni sur l'axe en rotation
A la mise sous tension (ou avec le cas 'rotor bloqué'), la F C E M est nulle et donc :
la source électrique ne 'voit' que la résistance des bobinages
[ F E M en série avec Rg ] en série avec Rb
intensité = F E M / [ Rg + Rb ]
tension source = F E M * Rb / [ Rg + Rb ]
Si Rg suffisamment faible, nous obtenons :
intensité # F E M / Rb
tension source # F E M
Le rotor une fois mis en rotation, donne une intensité qui est l'image des frottements qui sont présents
Si ils sont suffisamment petits (voire le moteur à vide) alors :
F C E M # F E M
intensité faible
Je ferais bientôt quelques schémas et des mesures de démarrage
lem75pat- Messages : 779
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Re: le moteur électrique
Amusant
Qu'est-ce que tu as comme projet ?
Tu veux mettre une éolienne sur (dans) la fusée pour alimenter l'altimètre ? Ou que les ailerons fassent office d'éolienne ?
Qu'est-ce que tu as comme projet ?
Tu veux mettre une éolienne sur (dans) la fusée pour alimenter l'altimètre ? Ou que les ailerons fassent office d'éolienne ?
Re: le moteur électrique
@Benjamin
Je pense que Patrick fait allusion aux soucis que nous avons eu avec Philippe lorsque nous avons testé l'altiServo.
Lorsque tous les servos se declanchent en meme temps la demande en energie est t'elle que l'alti lui meme n'est plus allimenté correctement et plante!!!
Le probleme a été resolu en prenant une allimentation séparée pour les servos et un module bien filtré spécialement conçu pour ça
Je pense que Patrick fait allusion aux soucis que nous avons eu avec Philippe lorsque nous avons testé l'altiServo.
Lorsque tous les servos se declanchent en meme temps la demande en energie est t'elle que l'alti lui meme n'est plus allimenté correctement et plante!!!
Le probleme a été resolu en prenant une allimentation séparée pour les servos et un module bien filtré spécialement conçu pour ça
Re: le moteur électrique
Ma foi un générateur électrique avec une petite turbine, ainsi qu'un module à effet Peltier au niveau du propulseur Oui essayer tout ça mais quand le projet le permettra
Je fais des dessins aujourd'hui
Je fais des dessins aujourd'hui
lem75pat- Messages : 779
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
BENJAMIN59 aime ce message
Re: le moteur électrique
Ca j'aurais pu vous le dire quand j'ai développé le séparateur électrique. La chute de tension arrêtait carrément l'arduino et réinitialisait le programme.
Les solutions : un condensateur aux bornes du servo pour éviter la chute de tension et une alimentation spécifique pour les équipements de puissance.
Par contre tout ce petit monde à la masse en commun.
Les solutions : un condensateur aux bornes du servo pour éviter la chute de tension et une alimentation spécifique pour les équipements de puissance.
Par contre tout ce petit monde à la masse en commun.
Antoine- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry
Re: le moteur électrique
Tout à fait Antoine
Au nom de la C E M (impédance commune, ..), respect absolu pour l'équipotentielle 'référence'
que j'appelle aussi 'référentiel (électrique)'
à comprendre : 'masse', 'terre', 0v, gnd, earth
Oui il faut qu'elle soit le plus équipotentielle possible (continu, B F, H F) et donc
au moins la section du fil alim + ET au minimum 1mm² de section
Très bien la capacité (chimique) aux bornes de l'élément perturbateur, mais des fois
les baisses (chutes de tension) sont 'longues' en temps
J'ai fait un schéma avec condensateur en ajoutant une diode 1N400* en amont
Ben oui Benjamin, je pense à 'électrocinétique' (mais aussi à d'autres choses)
J'ai fait les dessins promis
En fait l'électronique embarquée (ARDUINO, RAPSBERRY, µcontrôleur, ..) me fait penser aux
perturbations pouvant/faisant empêcher un fonctionnement entièrement parfait/voulu
Ces pertubations sont :
variations tension d'alimentation
ondes électromagnétiques
décharges électrostatiques
....
Pour certaines, la 'cage de Faraday' (boite métallique) suffit
Mais pour d'autres ..
Voilà donc
https://dessinsLP02.monsite-orange.fr
Au nom de la C E M (impédance commune, ..), respect absolu pour l'équipotentielle 'référence'
que j'appelle aussi 'référentiel (électrique)'
à comprendre : 'masse', 'terre', 0v, gnd, earth
Oui il faut qu'elle soit le plus équipotentielle possible (continu, B F, H F) et donc
au moins la section du fil alim + ET au minimum 1mm² de section
Très bien la capacité (chimique) aux bornes de l'élément perturbateur, mais des fois
les baisses (chutes de tension) sont 'longues' en temps
J'ai fait un schéma avec condensateur en ajoutant une diode 1N400* en amont
Ben oui Benjamin, je pense à 'électrocinétique' (mais aussi à d'autres choses)
J'ai fait les dessins promis
En fait l'électronique embarquée (ARDUINO, RAPSBERRY, µcontrôleur, ..) me fait penser aux
perturbations pouvant/faisant empêcher un fonctionnement entièrement parfait/voulu
Ces pertubations sont :
variations tension d'alimentation
ondes électromagnétiques
décharges électrostatiques
....
Pour certaines, la 'cage de Faraday' (boite métallique) suffit
Mais pour d'autres ..
Voilà donc
https://dessinsLP02.monsite-orange.fr
lem75pat- Messages : 779
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Antoine aime ce message
Re: le moteur électrique
lem75pat a écrit:Tout à fait Antoine
... ET au minimum 1mm² de section
....
Pour certaines, la 'cage de Faraday' (boite métallique) suffit
...
Je note tes commentaires et tes idées. Merci !
Antoine- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry
Re: le moteur électrique
reçu
J'ai refait cet URL :
https://dessinsLP04.monsite-orange.fr
En effet 3 sur 5 n'étaient pas totalement lisibles
Il s'agit de dessin scanné en pdf (jsq là ça va) puis 'passé' en jpg (plus difficile)
J'ai refait cet URL :
https://dessinsLP04.monsite-orange.fr
En effet 3 sur 5 n'étaient pas totalement lisibles
Il s'agit de dessin scanné en pdf (jsq là ça va) puis 'passé' en jpg (plus difficile)
lem75pat- Messages : 779
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris
Antoine aime ce message
Re: le moteur électrique
je te confirme c'est bien plus facile à lire
Antoine- Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry
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