ROCKETRY FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Telemetrie qui parle

+5
Antoine
ASTROSQUALE
RoC
philippehuguenin
BENJAMIN59
9 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Ven 25 Juin - 23:56

Antoine a écrit:Mais... ce n'est pas 10mW max dans cette fréquence ?
Aucune idée. Dans tous les cas tu peux si tu le souhaite limiter la puissance. Il faudrai poser la question aux utilisateurs de drone
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par BENJAMIN59 Sam 26 Juin - 10:20

Quand j'ai demandé à Boris le choix entre 433 et 915, j'avais trouvé ça :

http://www.onditech.com/documents/freq_433_868.pdf
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5127
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par Antoine Sam 26 Juin - 10:29

Plus je me renseigne, moins j'y vois clair.
La bande 433MHz est à priori une des rares fréquences libres ; de ce fait il y a beaucoup de monde. Comme l'indique le document fléché par Benjamin, certains (radio-amateurs ?) utilisent des puissances très élevées (100W ?).
Hier je regardais un document sur les antennes bipoles ; en marge des explications, plusieurs antennes chinoises étaient mesurées : c'est le "bronx" ! C'est mal calé, l'impédance pas toujours à 50 ohms, etc.
Il existe des appareils pour mesurer la performance des antennes (pas loin de 100 euros) : c'est vraiment un sujet à part entière.
Entre le type d'antenne théorique, la qualité de celle-ci, le type d'antenne en réception (pas forcément du même type) , la puissance, la fréquence... C'est pour l'instant la jungle.
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par BENJAMIN59 Sam 26 Juin - 11:06

Je n'y connais rien en électronique mais ce qui est sûr, oui le 433 est très utilisé.
Il y a quelques années pour l'aéromodélisme mais aujourd'hui pour les appareils électroménagers, les jouets, les stations météos, clés de voiture, domotique, ...
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5127
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Sam 26 Juin - 17:46

Antoine a écrit:Plus je me renseigne, moins j'y vois clair.
La bande 433MHz est à priori une des rares fréquences libres ; de ce fait il y a beaucoup de monde. Comme l'indique le document fléché par Benjamin, certains (radio-amateurs ?) utilisent des puissances très élevées (100W ?).
Hier je regardais un document sur les antennes bipoles ; en marge des explications, plusieurs antennes chinoises étaient mesurées : c'est le "bronx" ! C'est mal calé, l'impédance pas toujours à 50 ohms, etc.
Il existe des appareils pour mesurer la performance des antennes (pas loin de 100 euros) : c'est vraiment un sujet à part entière.
Entre le type d'antenne théorique, la qualité de celle-ci, le type d'antenne en réception (pas forcément du même type) , la puissance, la fréquence... C'est pour l'instant la jungle.
Pour les antennes c'est un sujet pour notre ami Patrick. Je suis certain qu'il pourrai vérifier la qualité de nos antennes
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par Antoine Dim 27 Juin - 16:17

Comme ça me travaille ces histoires d'antenne, j'ai regardé pas mal de vidéos depuis hier.
Je suis tombé sur une idée d'intégrer des antennes 'patch' directement sur les ailerons ! Très intéressant, si ce n'est qu'on a souvent la partie électronique dans la tête, pas à côté des ailerons.

Il y a des antennes disponibles de ce type : antennes antenova
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Mar 29 Juin - 22:12

pas moi
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par BENJAMIN59 Mer 30 Juin - 20:23

Moi ? Encore moins ! Telemetrie qui parle - Page 2 1f605
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5127
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Dim 4 Juil - 0:02

J'ai reçu mon pied photo.Il n'est pas très haut (environ 1m) en revanche il est très pratique car fourni avec un adapatateur pour telephone et on peux egalement coincer le module de telemetrie.
Telemetrie qui parle - Page 2 P_202110
J'ai testé le module de telemetrie de 1w par contre il faut un telephone avec une grosse batterie (le miens a 11A/h ce qui est 3 fois plus qu'un telephone normal). Idem pour le module dans la fusée il faut une grosse batterie (j'ai mis 2 batteries 18650 en serie). Si la batterie n'est pas suffisante sur l'alti la tension s'ecroule et l'alti fait n'importe quie.
Un conseil lorsque vous mettez un module de telemetrie il faut surdimentioner la batterie et s'assurer que celle ci est bien chargée!!!
Si avec le meme alti vous faites des ejections avec des charges pyro il faut etre certain de sa batterie!!! On oublie les piles 9 volts meme celles au lithium.

Su la photo c'est une petite antenne, j'en attend une becoup plus grosse
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

philippehuguenin, BENJAMIN59 et Antoine aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Ven 9 Juil - 8:56

Je viens d'avoir des propositions de traduire mes applications en néerlandais, italien et hongrois. C'est parfait car cela fait des testeurs suplémentaires!!!!
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

philippehuguenin et BENJAMIN59 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par Antoine Sam 17 Juil - 15:10

Boris une question : est-ce que ça fonctionnerait aussi en vitesse supersonique ? (effet Doppler)
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Sam 17 Juil - 20:08

Antoine a écrit:Boris une question : est-ce que ça fonctionnerait aussi en vitesse supersonique ? (effet Doppler)
Aucune idée. à essayer!!!
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 12:41

Bonjour en ce samedi d'été

'Télémétrie qui parle', je comprends un canal radio utilisée en analogique AM ou NFM et qui transmet
le bruit capté par un microphone dans le projet, ou le signal audio généré par un c i synthétiseur de voix dans le projet

Pour l'effet 'Doppler' (jean claude m'avait vu), j'eu étudié la déviation de la raie porteuse d'un émetteur VHF 136--138 MHz
Des calculs
137 MHz, 500 km/h et ç donnent 137000000 * (500*1000/3600) / 300000000 # 63 Hz
j'eu en effet déterminé des variations de fréquence de 15 à 50 Hz,
mais j'étais aussi embêté par le glissement (due à la température) en fréquence de leur émetteur (50Hz par minute)
2.4 GHz, 300 km/h et ç donnent 2400000000 * (300*1000/3600) / 300000000 # 667 Hz
d'ou l'utilisation des hyperfréquences dans ces 'bien aimés' contrôles routiers

J'ai aussi fait de la radio électricité, des montages Hautes Fréquences. J'eu même été 27MHz (C B, canal 19 etc)
J'ai un analyseur de spectre 1300MHz, un générateur H F, un TOSMèTRE, un ampli 27MHz, un radiotéléphone VHF,
une sonde démodulatrice pour oscillo

Oui l'étude des dipôles rayonnants entraine des intégrales, des rotationnels et divergences
et l'étude H F entraîne des nombres complexes
Pour finir l'étude des lignes (coax, parallèle) demandent trigonométrie, nombres complexes

Mais rassurons nous, dans la pratique, avec un TOSMETRE et un générateur HF VHF puissant,
on peut déjà faire des manips de démonstrations et d'optimisation

J'ai d'ailleurs gardé un émetteur VHF 136--138 MHz du temps ou j'étais ....
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 13:09

https://www.banggood.com/N1201SA-UV-RF-Vector-Impedance-ANT-SWR-Antenna-Analyzer-Meter-Tester-140MHz-2_7GHz-p-1090983.html?

cur_warehouse=CZ&utm_source=facebook&utm_medium=cpc_app&utm_content=suki&utm_campaign=app-dpa-all-eu-whoufeed-

1week&fbclid=IwAR0S7bI3fjxvItGrTtG0YCVf5GVr0SCiqhevDaPUw95mxf-AoiICBKklUH0&DCC=FR&currency=EUR

N1201SA UV RF Impédance Vecteur ANT SWR Antenne Analyseur Testeur Compteur 140MHz - 2.7GHz

151,23€


Oui je viens de voir
C'est mon TOSMETRE à galvanomètre aiguille mais au gout du jour (écran, µinformatique, ..)
Il faut que je revienne aux lignes de transmission (trigonométrie, nombres complexes)
Il faudra même que je fasse un cours

Imaginons un signal sinusoidal avançant sur cette ligne
Si sur son chemin il rencontre une rupture d'impédance (soit une impédance localisée différente de celle d'itération)
alors une partie du signal continue le chemin et l'autre partie est "retour vers l'envoyeur"
De ce fait nous avons un mélange additif
de la suite de ce signal sinusoidal envoyé vers l'avant
avec le 'come back' dont j'ai parlé
Cela donne le phénomène des 'ondes stationnaires' (donnant ensuite R O S puis T O S), ce que le TOSMètre mesure
et à fortiori l'appareil N1201SA
Son prix je le trouve sympa
Il est vrai que mon TOSm ne 'va pas' jusqu'au U H F (>300 MHz)

Mes explications seront plus commode avec un générateur de pulses
J'en avais fait d'ailleurs un (pulses 250ns et 50ns, par un XOR en TTL) pour l'étude in site d'un câble mystérieux
(vacances presqu'ile de Gien VAR dans une base militaire désaffectée)
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 13:13

https://www.antenova.com/product/433mhz-inca-small-antenna-with-high-gain/


Frequency: 432 – 434MHz
Efficiency: 45%
Dimension: 101.0 x 20.0 x 0.15mm

Là j'ai calculé
300000000 / 433000000 = 0.69 mètre pour lambda (longueur d'onde dans air ou vide)
quart d'onde = 0.69 / 4 = 0.17 mètre = 17 cm
Il s'agit d'une antenne sympa commode à utiliser et surtout adaptée en impédance
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 13:17

Mais... ce n'est pas 10mW max dans cette fréquence ?


Réponses :
J'ai bien connu avec .... les émetteurs V H F télemesures de 0.1W et encore avant 2W
Pour nous vu les distances (culmination, atterrissage), de même que pour contrer les soucis en C E M
je dis 10mW
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 13:19

https://fr.aliexpress.com/item/33034796695.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.734b45b7S6ijnx&algo_pvid=797cccb8-daea-45ab-92cd-9b3a5b49eefb&algo_exp_id=797cccb8-daea-45ab

-92cd-9b3a5b49eefb-8


3DR Radio télémétrie 500MW avec OTG 433 MHZ/915 MHZ prise en charge du contrôleur de vol MWC/APM/PX4/Pixhawk

Pour Benjamin
Un module que je trouve sympa et surtout opérationnel après branchements (sans réglages délicats)
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 13:35

Pour toi Antoine, et aussi les autres, je ne vous oublie pas
Je dis tout ça :

Au début des années 80 (lycée pour moi), j'ai vu l'engouement de bcp de gens pour la C B (27MHz, Citizen Band)
Je me souviens d'une émision en été 1981 avec des revendicateurs comme 'Vidocq', 'Fantôme Noir', ..
J'avais base et passion pour la radio électricité, ça m'avait aidé
C'est ainsi que j'eu découvert les 'synthétiseurs de fréquence' (P L L, pour les fameux 22 40 canaux espacés de 10 kHz)

Les voitures avaient une seule antenne, les camions avec deux antennes de par et d'autre sur le toit de leur cabine
Il y a eu pour eux des recherches en radioélectricité chez les fabricants d'antennes

La plupart des C B (simple utilisateurs courtois et communicatifs) ont ainsi découvert qu'en matière de :
choix des câbles, raccordements, dérivations, pose et courbures
on ne fait pas en radio électricité (H F, V H F) ce que l'on fait en électricité ( 230/400 V, 12V) et en sonorisation (Hi Fi, B F)

Même les raccords d'antenne usuels (T V, Radio F M, Radio A M) il faut être soigneux
Le signal reçu étant souvent faible (éloignement des relais TdF, des émetteurs Radiodiffusion

Pour moi, j'eus eu quelques livres de Editions Radio, Editions E T S F, guide Radio T V
et aussi études en DEUG A'2 (pour vous je peux et veux faire un résumé)
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Sam 24 Juil - 13:59

Je te laisserai le loisir d'etudier l'efficacité de nos emetteurs lors de notre prochaine rencontre
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Sam 24 Juil - 14:02

Plus je me renseigne, moins j'y vois clair.
La bande 433MHz est à priori une des rares fréquences libres ; de ce fait il y a beaucoup de monde. Comme l'indique le document fléché par Benjamin, certains (radio-

amateurs ?) utilisent des puissances très élevées (100W ?).
Hier je regardais un document sur les antennes bipoles ; en marge des explications, plusieurs antennes chinoises étaient mesurées : c'est le "bronx" ! C'est mal calé,

l'impédance pas toujours à 50 ohms, etc.
Il existe des appareils pour mesurer la performance des antennes (pas loin de 100 euros) : c'est vraiment un sujet à part entière.
Entre le type d'antenne théorique, la qualité de celle-ci, le type d'antenne en réception (pas forcément du même type) , la puissance, la fréquence... C'est pour

l'instant la jungle.


J'ai recopié le fichier onditech '433 ou 868 MHz ?'

La bande 433 MHz U H F est venue en suite de la bande 144--146 MHz V H F utilisée par les Radios Amateurs
OUi cette bande est d'abord pour eux, les utilisations domotiques sont venues après
Il faut retenir que la longueur d'onde (et donc la dimension des antennes) diminue avec la fréquence
300000000 / 145000000 = 207 cm
300000000 / 433000000 = 69 cm
300000000 / 868000000 = 34 cm

J'ai d'ailleurs des Talkie Walkie sur cette bande V H F 144--146 (Bande des 2 mètres)
La bande 868 MHz est en fait dans la limite haute de la bande U H F (canaux 21--69) allouée à notre T V analogique

J'ai un analyseur de spectre 1300MHz, un récepteur radio scanner
Dès que je pourrais vous amener ça dans le Lubéron, je proposerais sur place in site l'écoute de la bande 433 MHz

J'avais étudié les dipoles demi onde (antenne quart d'onde) en théorie (littérature, mathématiques)
Il faut y passer un peu dans cette dernière discipline

Retenir dans la pratique que pour avoir une antenne dipole théo, il faut qu'il n'y ait rien autour d'elle
et aussi (cas dipole sans terre plate autour d'elle) qu'elle soit placée suffisamment haute
J'ai un exemple vécu d'un dipole demi onde 27 MHz (impédance 73ohms théo, lambda/2 = 5.5 mètres)
mais placé dans la maison (1er étage, grenier)
Il aurait fallu qu'il soit à l'extérieur

Acheter puis utiliser une antenne, ce n'est pas comme pour nos appareils (électroménager, ..)
Il y a réglage, vérification avec TOSmètre comme déjà dit
et pour votre bonheur, aujourd'hui avec son équivalent intelligent µinformatique

Pour finir :
fréquence, elle donne la longueur d'onde dans le vide, ensuite lambda, lambda/4
puissance, elle conditionne le diamètre du 'coaxial' En effet à l'instar de nos installations 230V 12V
les pertes en H F (effet de peau) sont plus importantes au mètre
j'eu ainsi retenu RG58 pour 2W et 4mètres et RG8 pour au delà (en W et en m)

un équivalent apparu lors d'un passage à Forest Hill Aquablvd Paris
il y a un grand bassin de forme lac avec méandres,
avec un générateur de vagues fonctionnant à heures fixes en guise d'animations
les vagues ainsi générées se propagent puis sont réfléchies (renvoyés, réflexion) par les bords des méandres
les vagues en retour créent avec les suivantes qui arrivent, ces vagues stationnaires
on peut imaginer ces phénomènes stationnaires dans une piscine municipale, un bassin rond, ..

dans mes littératures, j'eus vu les équivalents optique (réfraction, réflexion) et accoustique
de ces phénomènes radio électriques
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par BENJAMIN59 Sam 24 Juil - 15:31

Merci Patrick pour ces renseignements et informations très poussés et très complets Smile

Je ne te cache pas que c'est un peu du chinois pour moi.
On aura bien l'occasion d'en parler lors d'une rencontre.
Tout ce que je peux faire, c'est de vous faire confiance sur lorsque je dois faire des achats en électroniques pour l'astromodélisme Wink
BENJAMIN59
BENJAMIN59

Messages : 5127
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 50
Localisation : Nord

http://alcems.free.fr/

Antoine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par bdureau Sam 24 Juil - 17:15

@Patrick
As tu les moyens de tester la qualité des nos emetteurs recepteurs avec differentes antennes?
bdureau
bdureau

Messages : 5018
Date d'inscription : 28/03/2016
Age : 52
Localisation : 92150 Suresnes (Région parisienne)

http://rocket.payload.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par lem75pat Dim 25 Juil - 10:36

Salut

J'ai ; analyseur de spectre 1300 MHz
tosmètre wattmètre jsq 300 MHz
charge fictive 52 ohms
récepteur VHF UHF
Oui je peux, au besoin je passerais chez G E S (sil il existe toujours) pour tosmètre wattmètre U H F

Je pense aussi à antoine avec son N1201SA UV RF Impédance Vecteur ANT SWR Antenne Analyseur Testeur Compteur 140MHz - 2.7GHz
( 151,23€ )
lem75pat
lem75pat

Messages : 781
Date d'inscription : 08/04/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par Antoine Dim 25 Juil - 10:49

Salut Patrick,
merci pour tes derniers messages, très instructifs. Je m'interroge sur le choix des antennes pour un lanceur. Par exemple intégré à un aileron. Le problème est que l'orientation de l'antenne peut varier au cours du vol. Je n'ai pas fait l'achat du N1201SA, j'ai préféré continuer à me documenter avant. Antennova fait des antennes plates : je vais probablement en acheter à la fin de l'été pour voir.
Antoine
Antoine

Messages : 1068
Date d'inscription : 13/01/2019
Age : 48
Localisation : Chateau Thierry

Revenir en haut Aller en bas

Telemetrie qui parle - Page 2 Empty Re: Telemetrie qui parle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum